Sauce Bercy

La sauce Bercy est réalisée par déglaçage du fond de cuisson d'une pièce de viande ou de poisson sautée ou rôtie, avec échalotes et vin blanc, mouillée avec un fond et montée au beurre, terminée avec du persil haché.

Sauce Bercy pour pièces de viande

Traditionnellement, la sauce Bercy est réalisée uniquement pour le poisson. Avec le temps est apparue une version spécifique aux pièces de viande de boucherie sautée ou rôtie.

La sauce Bercy accompagnant une viande sautée (boeuf, veau ou volaille) se réalise à l'identique de la sauce Bordelaise, en remplaçant le vin rouge par du vin blanc. Le reste des ingrédients et la méthode de réalisation sont strictement identiques.

Dans le cas des pièces de veau ou de volaille, il est également possible de remplacer le fond brun par un velouté de veau ou de volaille légèrement lié. Cette sauce prend alors l'appellation de sauce Bonnefoy ou Bordelaise à blanc.

Sauce Bercy pour poisson

Ingrédients

Progression

  • Suer à blanc les échalotes avec un peu de beurre.
  • Mouiller avec le vin blanc et le fumet de poisson. Réduire d'un tiers.
  • Corser avec la glace de poisson. Rectifier la liaison au velouté ou au beurre manié.
  • Chinoiser et incorporer le beurre en parcelles en vannant. Rectifier l'assaisonnement.
  • Terminer la sauce en ajoutant le persil haché.

Auguste Escoffier

S'obtient par réduction du fond de cuisson du poisson traité par ce mode, ou de cette façon : 1 CC d'échalotes hachées passées au beurre et à blanc ; mouillées de 10 cl de vin blanc et 10 cl de fumet. Réduire d'un tiers ; lier avec 2 CS de velouté, et mettre à point avec un filet de glace de poisson, quelques gouttes de jus de citron, 50 g de beurre et persil haché.

Si malgré nos efforts pour vous proposer un contenu de qualité, une étape n'est pas claire ou une erreur s'est glissée dans cette recette, aidez-nous à l'améliorer en nous la signalant.