Recette du Foie gras maison mi-cuit ou cuit selon vos préférences : comment le sélectionner, le déveiner, préparer l'assaisonnement et le cuire, et avec quoi le servir ?
Nous avons testé pas moins de 14 techniques de cuisson, de la plus rustique à la plus technique, en incluant la confection de bocaux par stérilisation, pour des résultats exceptionnels à chaque fois.
Recette du Foie gras maison mi-cuit ou cuit
Ingrédients
- 2 foies gras de canard extra de 550 g pièce (1)
- 12 g de sel fin
- 4 g de poivre blanc
- 2 g de sucre
- 0.5 g de quatre-épices
- 10 g de Cognac
Matériel
- 1 couteau désosseur
- 1 planche à découper
- 1 petite spatule coudée
- 1 balance de précision
- 1 faitout et 1 araignée
- ou 1 terrine
- 1 sonde de température
Poids portion | Calories | Protéines | Lipides | Glucides |
---|---|---|---|---|
100 g | 507 kcal | 10 g | 51 g | 2 g |
Notes
- Deux foies gras (bruts) de 550 g pièce donneront environ une masse nette de 1 kg une fois déveiné.
Sélectionner le foie gras
On peut cuisiner le foie gras de canard ou le foie gras d'oie, selon les possibilités d'approvisionnement et les goûts de chacun.
La sélection doit se faire selon 3 critères principaux :
La catégorie
Les foies gras sont classés en trois catégories commerciales : Extra, 1er choix ou Tout-venant (TV). Ce classement figure généralement sur l'emballage. Sans être d'une fiabilité absolue, il peut néanmoins servir de guide.
- Extra : ne comporte pas de défaut de couleur, son toucher est souple et résistant. Son poids moyen tourne autour de 550 g pour le canard. Parfait pour une cuisson en terrine ou au torchon.
- 1er choix : comporte une couleur plus rosée, et parfois tachée, le grain est sensiblement plus gros au toucher. Son poids varie entre 450 et 650 g. Convient bien pour les foies qui seront poêlés.
- Tout-venant : s'applique aux foies qui sont exclus des catégories précédentes : ils peuvent comporter des hématomes ou des taches de sang, leur texture est trop ferme ou au contraire trop molle. A utiliser pour la confection de bloc ou de pâté de foie.
Le poids
Le poids d'un foie gras de canard de qualité doit être compris entre 450 et 550 g. Plus gros, il est gorgé de graisse et fondra beaucoup pendant la cuisson.
La date d'abattage
Cuisiner le foie gras le plus tôt possible par rapport à la date d'abattage, plus il attend, plus il fond. Concrètement, choisir un foie gras avec une DLC (date limite de consommation) la plus lointaine possible et le traiter le jour même.
Principes généraux de cuisson
Température à coeur
La température de cuisson à coeur du foie gras doit être précisément maîtrisée. Elle est contrôlée en cours et jusqu'en fin de cuisson à l'aide d'une sonde de température.
Cuisson | Température |
---|---|
Foie gras mi-cuit | 45°C à 48°C |
Foie gras cuit | 55°C à 57°C |
L'inertie à la cuisson
Ces températures sont celles à atteindre au coeur du produit en toute fin de cuisson.
Attention toutefois : tous les modes de cuisson ont une inertie plus ou moins importante selon la température de cuisson et la taille de la préparation.
Pendant sa cuisson, le foie gras a emmagasiné de la chaleur sur ses bords. Une fois hors du four, cette chaleur va se transmettre au coeur du produit dont la température continuera à monter de quelques degrés. De plus, une grosse ballottine aura plus d'inertie qu'un lobe cuit à plat, c'est à dire que la cuisson à coeur continuera plus longtemps en dehors du four. Il faut donc penser à prendre ces paramètres en compte pour obtenir une température précise. Je conseille d’arrêter la cuisson lorsque la température à coeur est 3°C en dessous de la cible.
Certains chefs plongent les foies gras dans un bain d'eau glacée pour arrêter leur cuisson, notamment lorsqu'ils sont cuits sous-vide.
Cela étant dit, les températures de cuisson du foie gras sont peu élevées. L'erreur peut être négligée sans effet catastrophique sur le résultat final.
Repos
Une fois cuit, le foie gras doit reposer au froid au moins une nuit afin de le raffermir et d'homogénéiser les arômes. La dégustation est optimum après 48 h. Les arômes sont stabilisés et les micro-veines fondent progressivement.
Conservation
Le foie gras non stérilisé doit être conservé entre 0 et 4°C.
- Foie gras mi-cuit : 8 jours
- Foie gras mi-cuit sous-vide : 21 jours
- Foie gras cuit protégé dans la graisse : 21 jours
- Foie gras cuit sous-vide : 31 jours
Progression
-
Remettre le foie gras en température
Sortir le foie à température ambiante au moins 2 h à l'avance pour l'assouplir afin de pouvoir le travailler. Le foie doit être entre 16 et 18°C.
-
Mettre en place le poste de travail
-
Séparer les lobes
-
Découper le gros lobe
Poser le gros lobe face à soi, face lisse contre la planche, côté le plus épais à droite.
Repérer le départ de la grosse veine sur le bord droit.
Chauffer un trancheur en le plaçant quelques secondes sous un filet d'eau très chaude et découper le lobe en 2 sur toute la longueur en partant juste au-dessus de la veine.
Veiller à couper droit pour avoir des épaisseurs constantes. Déposer la partie supérieure à côté.
-
Déveiner la partie inférieure du gros lobe
Dégager la veine principale en raclant délicatement le lobe sur sa longueur à l'aide d'une petite spatule, d'une cuillère ou d'un économe. Le but est de décoller le foie sans déchirer les veines.
Tirer délicatement sur la veine en partant de sa partie visible sur la droite.
Le réseau va se séparer du foie relativement facilement si la masse est à la bonne température.
Retirer les grosses ramifications avec la spatule si elles cassent.
-
Rafraîchir le lobe déveiné
-
Déveiner l'autre partie du gros lobe
Face tranchée vers le bas, repérer la veine apparente qui servait à maintenir les 2 lobes ensemble.
Pratiquer une légère incision au couteau de l'autre côté (côté tranché) et dévisser le foie (faire tourner) pour le séparer en deux à ce niveau.
Le réseau de cette veine va résister et apparaître. Tirer dessus délicatement des 2 côtés pour l'extraire.
Plonger le lobe à plat dans l'eau glacée. Récupérer les chutes et réserver les veines.
-
Déveiner le petit lobe
Le petit lobe comporte 2 réseaux de veines indépendants, situés l'un au-dessus de l'autre. Il faut les retirer dans l'ordre pour ne pas les déchirer.
1er réseau : poser le petit lobe face à soi sur la planche, face lisse en dessous. Repérer la veine qui se trouve dessus vers le centre. Dégager les petits morceaux de foie faiblement attachés en prenant soin de bien les décoller des veines. Dégager ensuite la grosse veine à l'aide d'un économe ou d'une cuillère en grattant dans la masse, depuis la base de la veine vers les bords. Tirer délicatement sur la veine pour dégager le réseau.
2ème réseau : creuser légèrement juste en dessous de la 1ère veine qui vient d'être dégagée. Trouver la 2ème veine et la dégager de la même manière. Reconstituer le lobe à plat et le plonger dans l'eau glacée.
-
Dégorger
-
Égoutter
-
Effectuer les pesées
Peser exactement l'assaisonnement à l'aide d'une balance électronique de précision. Une balance de cuisine classique ne permet pas le niveau de précision requis.
Peser les ingrédients secs en les mélangeant au fur et à mesure, utiliser la fonction de tare de la balance à chaque nouvelle pesée.
Secret de recette !Voici quelques assaisonnements de chefs réputés pour varier les plaisirs. Essayez-les pour déterminer vos préférences. Ils sont tous précis et savoureux, en apportant chacun sa propre personnalité :
- Éric Fréchon : très classique et consensuel ;
- Thierry Marx : peu salé, sans alcool, parfumé à l'huile de noisette ;
- Jérôme Nutile : clairement aromatisé au Cognac, Madère et Porto ;
- Éric Léautey : un peu plus salé.
Chef Assaisonnement pour 1 kg de foie gras Eric Fréchon - 12 g de sel
- 3 g de poivre blanc
- 1 g de sucre
- 1 cl de Porto
- 1 cl de Cognac
- 1 pincée de quatre-épices
Thierry Marx - 10 g de sel
- 4 g de poivre blanc
- 2 g de sucre
- 1 trait d'huile de noisette
Jérôme Nutile - 8 g de sel
- 2 g de sel rose
- 5 g de poivre blanc
- 3 g de sucre
- 0.6 cl de Cognac
- 1.9 cl de Madère
- 2.5 cl de Porto
Eric Léautey - 14 g de sel fin
- 1 g de poivre
- 5 g de sucre
- 0.5 g de muscade
- 10 g d'alcool blanc
-
Assaisonner les lobes
Poser à plat les morceaux de foie gras déveinés sur un film alimentaire. Saupoudrer très régulièrement avec une partie de l'assaisonnement sec. Masser pour bien faire pénétrer.
Effectuer cette opération sur les 2 faces de chaque morceau en les retournant. Répartir les poudres régulièrement et équitablement pour obtenir un assaisonnement homogène.
Reconstituer le foie en empilant les lobes dans leur ordre naturel.
-
Ajouter l'alcool
-
Remettre en température avant cuisson
Quel que soit le mode de cuisson prévu, sortir le foie gras 30 minutes avant pour le remettre à température.
-
Ballottine : Rouler la ballottine
-
Ballottine : Chauffer l'eau
-
Ballottine : Pocher la ballottine
Plonger la ballottine dans l'eau frémissante, si elle n'a pas trop de bulles d'air, elle doit couler.
Sinon percer les bulles avec une aiguille ou une pointe de couteau, et la maintenir immergée à l'aide d'une écumoire.
Maintenir l'eau entre 65 et 70°C pendant toute la durée de cuisson en ajustant l'intensité du feu. Retourner de temps à temps pour répartir la chaleur. Au total, la cuisson devrait durer entre 30 min et 40 min.
-
Ballottine : Vérifier la cuisson
Décanter la ballottine et vérifier sa température à coeur à l'aide d'une sonde piquée au centre sur le côté, jusqu'au coeur.
Si la température est trop basse, reboucher le trou en appuyant dessus et remettre en cuisson. Estimer le temps restant nécessaire pour atteindre 45°C à 48°C pour un foie gras mi-cuit, ou 55°C à 57°C pour un foie gras cuit et vérifier à nouveau.
-
Ballottine : Refroidir rapidement
Refroidir rapidement en la plongeant dans un bac d'eau avec beaucoup de glaçons (glaçante). Réserver au froid quelques heures.
-
Ballottine : Laisser maturer le foie gras
Quand la ballottine est bien froide, l'égoutter et bien la sécher avec un torchon ou du papier absorbant. Une ballottine bien froide peut être conditionnée sous vide sans risque d'être déformée.
Laisser maturer pendant au moins 48 h au réfrigérateur avant de servir.
-
Terrine : Monter la terrine
-
Terrine : Préparer le bain marie
-
Terrine : Cuire la terrine
-
Terrine : Dégraisser
-
Terrine : Mettre sous presse
Déposer les lobes dans la terrine qu'on pourra éventuellement chemiser de papier sulfurisé pour faciliter le démoulage.
Mettre la terrine sous presse avec un poids de 250 g et laisser reposer au froid pendant une nuit.
Secret de recette !Il est important que la presse respecte les caractéristiques suivantes :
- à la dimension exacte de la terrine pour éviter de déformer le foie,
- isolée du produit par une couche de film alimentaire ou une feuille de papier sulfurisé,
- en matière inerte et non traitée pour éviter toute contamination.
-
Terrine : Protéger la surface et maturer
Une fois la terrine bien froide, elle peut également être filmée, puis enveloppée de papier aluminium pour la protéger de la lumière (risque d'oxydation) et mise sous-vide pour la conservation.
Le lendemain, retirer la presse, gratter la graisse en surface de la terrine. La faire fondre avec la graisse réservée la veille et passer à l'étamine. Une fois tiédie, la verser au pochon sur la terrine. Remettre la terrine au froid pendant 30 minutes, puis remettre un pochon de graisse afin de boucher les éventuelles craquelures ou espaces de rétractations. Conserver la terrine au froid et la laisser maturer pendant au moins 48 h avant de la servir.
-
Terrine : Démouler la terrine
-
Conserve : Mettre en bocal
Introduire les lobes assaisonnés dans le bocal en tassant légèrement, les plier si besoin. Fermer hermétiquement.
-
Conserve : Stériliser les bocaux
Poser un torchon au fond du récipient, y déposer les bocaux. Les caler avec d'autres torchons pour qu'ils ne se touchent pas entre eux. Mettre un poids pour qu'ils ne puissent pas remonter à la surface. Remplir le récipient d'eau froide. Porter à ébullition, baisser le feu et cuire le temps indiqué. Arrêter le feu une fois le temps écoulé. Laisser refroidir dans le récipient pour éviter tout choc thermique qui pourrait briser les bocaux.
Durée de stérilisation / temps de cuisson à 100°C
Poids Mi-cuit Cuit Bocal de 200 g 15 min 30 min Bocal de 350 g 20 min 40 min Bocal de 500 g 30 min 60 min Bocal de 750 g 40 min 80 min Bocal de 1 kg 50 min 100 min -
Conserve : Durées de conservation
- Foie gras mi-cuit : 6 mois au réfrigérateur
- Foie gras cuit : plusieurs années à température ambiante, à l'abri de la lumière et de la chaleur.
Déveiner le foie gras
Le déveinage est une étape critique. Mal réalisé, on retrouvera des membranes veineuses dans le produit fini, extrêmement désagréable à la dégustation. Il faudra donc apporter le plus grand soin à cette opération. La méthode présentée permet de déveiner le foie gras sans trop le travailler, limitant la fonte lors de la cuisson.
Assaisonner le foie gras
L'assaisonnement doit être présent mais subtil. En trop faible quantité le produit fini est fade et décevant ; en excès, il devient très vite désagréable voire écoeurant. Bref un dosage minutieux et précis est nécessaire.
La méthode la plus simple consiste à procéder à l'assaisonnement des lobes dans une plaque que l'on filmera au contact. Toutefois, pour éviter l'oxydation, les pertes et le manque d'homogénéité, je recommande plutôt d'utiliser la technique du conditionnement dans du film alimentaire.
Pour un calcul précis en fonction du poids exact de votre foie gras, utilisez notre calculateur d'assaisonnement.
Cuisson d'une ballottine de foie gras
Cette méthode permet de maîtriser parfaitement la cuisson sans risquer de faire fondre le foie gras plus que strictement nécessaire. C'est celle qui est la plus employée en restaurant pour limiter les risques et les pertes.
Il est également possible de procéder à un pochage ultra simple comme expliqué ci-dessous, toutefois la méthode complète garantit d'atteindre la température à coeur sans aucun risque de sous-cuisson.
Une version simplifiée consiste à porter l'eau à ébullition, stopper et retirer le faitout du feu, plonger la ballottine en la maintenant bien immergée à l'aide d'une écumoire, couvrir et laisser ainsi jusqu'à refroidissement. Réserver au réfrigérateur.
Cuisson d'une terrine de foie gras au bain-marie
Préparer et cuire la terrine
Finaliser la terrine après cuisson
Conserve de foie gras
N'utiliser cette méthode que pour de longues conservations. La température de stérilisation étant à 100°C, le foie fondra davantage. Il faut donc bien veiller à sa sélection et le remettre à température ambiante avant cuisson.
Autres modes de cuisson
-
Cuit au four puis mis en terrine
Disposer le foie gras en une seule couche dans une sauteuse ou une plaque de cuisson. Cuire à couvert au four doux entre 90 et 120°C (selon sa puissance) jusqu'à atteindre la température cible. Ne pas cuire à four chaud pour éviter de fondre la graisse excessivement. En fin de cuisson, égoutter les lobes pendant 30 min sur un tamis ou une plaque perforée au-dessus d'un bac pour récupérer la graisse. Disposer les lobes dans la terrine. Finaliser.
-
Poché dans un liquide aromatique : bouillon ou vin rouge
Cette méthode est proche du pochage à l'eau mais le foie gras n'est pas enfermé dans un film afin de favoriser les échanges avec le bouillon ou le vin. Le liquide de cuisson aromatise le foie gras, et le foie gras aromatise le liquide qui pourra être conservé pour un autre usage.
Chauffer le liquide à 80°C. Plonger le foie gras. Maintenir le bouillon à 70°C. Retourner à mi-cuisson. Vérifier la température à coeur à la sonde. Sortir avec une écumoire et égoutter 30 min sur un tamis, puis former une ballottine dans du film alimentaire et réserver au froid ou mettre en terrine.
Le bouillon doit être bien corsé (canard, volaille...) et éventuellement aromatisé (verveine fraîche, safran...).
-
Au torchon
Former la ballottine avec du film alimentaire. Laisser prendre au froid. Retirer le film et emmailloter le foie gras formé dans un torchon dont on ficelle les extrémités et le pocher dans un bouillon. Appliquer la même méthode de cuisson que le pochage dans un bouillon, la seule différence est l'emmaillotage.
-
Confit dans la graisse de canard
Similaire à la technique de cuisson par pochage dans un bouillon, en remplaçant ce bouillon par de la graisse de canard chauffée à 65°C. En fin de cuisson, mettre en terrine. Laisser confire au froid pendant 15 jours.
-
Au thermoplongeur
Chauffer un bain d'eau à la température cible avec un thermoplongeur. Plonger la ballottine et la maintenir bien immergée. Vérifier la température à coeur à la sonde. La cuisson devrait prendre entre 35 et 55 min. Réserver au réfrigérateur.
Pour accélérer la cuisson, plonger dans un bain à 64°C. Arrêter la cuisson lorsque la sonde affiche 3°C de moins que la température cible, plonger dans une glaçante pour stopper.
-
A la vapeur
Réaliser une ballottine étanche avec du film alimentaire. Porter l'eau à ébullition puis mettre à feu doux. Mettre le foie gras dans le panier vapeur et cuire jusqu'à atteindre la température à coeur, entre 8 et 10 minutes pour 500 g. Réserver au froid.
-
Au sel
Emmailloter le foie dans une étamine propre. Couvrir le fond d'un bac avec du gros sel. Y coucher le foie et recouvrir entièrement d'une seconde couche de sel. Laisser reposer cuire au sel pendant 48 h au réfrigérateur. Sortir le foie gras du sel, retirer l'étamine et mettre dans une terrine. Protéger la terrine immédiatement. Réserver au réfrigérateur.
-
En terrine sous-vide au four vapeur
Mettre en terrine, bien filmer sur plusieurs tours et dégazer à la machine sous-vide. Mettre sous-vide dans un sac. Cuire au four vapeur à 64°C pendant 45 minutes. Refroidir immédiatement dans une glaçante pouvant contenir la terrine.
-
En ballottine sous-vide au four vapeur
Préparer les ballottines. Mettre au froid pendant plusieurs heures afin de ne pas écraser les lobes lors de la mise sous-vide. Mettre sous-vide dans un sac. Cuire au four vapeur à 64°C pendant 35 minutes. Refroidir immédiatement dans une glaçante.
-
En lobe sous-vide au four vapeur pour montage en cadre
Mettre les lobes déveinés et assaisonnés sous-vide. Cuire au four vapeur 90°C 9 min (cuisson express). Refroidir. Coucher en cadre. Prendre au froid.
-
Terrine de foie gras poêlé
Cuire le foie gras dans une poêle bien chaude, 1 à 2 minutes de chaque côté. Réserver la graisse de cuisson et monter en terrine.
Service du foie gras
Présentation et découpe
Le foie gras maison se présente généralement tranché sur assiette. Pour plus d'originalité, il peut être taillé en bandes épaisses de 3 cm de section et 10 cm de long, ou des cubes de 3 ou 4 cm.
La découpe du foie gras doit être faite à l'aide d'un couteau trempé dans de l'eau très chaude afin d'obtenir une tranche lisse, nette et brillante.
Accompagnements
Si vous cherchez avec quoi accompagner votre foie gras, voici une liste de différents éléments avec lesquels on le sert souvent :
- Du pain : une brioche sucrée ou salée, du pain toasté, un pain d'épices léger et pas trop sucré...
- Un condiment sucré ou aigre-doux : confiture de figues ou d'oignons, confiture de vin, pâte de coings, chutney d'oignons au gingembre, chutney d'échalotes aux épices indiennes, chutney de pamplemousses et pommes aux épices, chutney de figues au poivre du Sichuan, purée de noisettes...
- Une réduction sucrée : réduction de balsamique, réduction de balsamique blanc, réduction de vinaigre de framboise, réduction porto et vin rouge...
- Des fruits à coque torréfiés : noisettes, pignons de pins...
- De la verdure : salade de mâche ou de roquette à l'huile de noisette, salade d'herbes à l'huile d'olive...
Recettes élaborées
L'assaisonnement de base reste le même (sel, poivre, sucre) mais on peut varier les alcools ou les épices comme on le souhaite.
- Alcools puissants : 10 g de Porto, Porto blanc, Cognac, Calvados...
- Alcools légers : 30 g de Sauternes, Muscat...
- Épices : 3 g de piment d'Espelette, 1 g de poivre vert en grain, crumble de pain d'épices...
- Huiles : huile de noisette, huile de noix, huile de truffe...
On peut également imaginer des montages plus complexes :
Appellation | Composition |
---|---|
Foie gras aux truffes | monter en couches successives avec des lamelles ou de la brisure de truffes. |
Foie gras aux cèpes | préparer une poêlée de cèpes, laisser refroidir et monter en couches successives avec le foie gras. |
Foie gras aux figues fraîches | monter en couches successives avec des tranches de figues rôties et bien épongées. |
Foie gras aux abricots moelleux | monter en couches successives avec des abricots séchées légèrement réhydratée (moelleux) et concassées. |
Foie gras au chutney d'échalotes | réaliser un chutney d'échalotes et le disposer en fines couches intercalées avec le foie gras. |
Foie gras aux pommes | réaliser une compotée de pomme, la disposer en fines couches intercalées avec le foie gras. |
Terrine foie gras et aubergines | monter en couches successives ; dégorger, cuire et presser les aubergines avant le montage. |
Terrine foie gras et anguille fumée | intercaler des filets d'anguilles fumés entre les couches de foie gras. |
Terrine de foie gras poêlé au praliné | badigeonner les couches de foie gras de très fines couches de praliné au pinceau. |
Terrine de foie gras à la gelée d'Espelette | préparer un insert de gelée souple de piment d'Espelette. Monter la terrine avec le foie gras cuit au four et refroidi, mettre l'insert au milieu. |
Si malgré nos efforts pour vous proposer un contenu de qualité, une étape n'est pas claire ou une erreur s'est glissée dans cette recette, aidez-nous à l'améliorer en nous la signalant.