Pocher départ à froid

base,cuisson,mode_cuisson,p,pocher,vocabulaire,

Pocher départ à froid consiste à cuire un aliment par immersion ou à court-mouillement, dans un liquide froid au départ : eau, fond blanc, bouillon.

Cette méthode provoque un échange de saveurs entre l'aliment traité, le liquide de cuisson et la garniture aromatique : l'osmose.

Le liquide enrichi en saveurs est généralement utilisé pour la réalisation d'une sauce, comme pour une Blanquette de veau ou une Volaille pochée sauce Suprême.

Recommandations

Un aliment poché selon cette méthode perd une partie de son goût qui se dilue dans le liquide de cuisson. La perte de goût varie selon la concentration du liquide.

  • Pour conserver un maximum de saveur à l'aliment, il faut le cuire dans un fond corsé plutôt que dans de l’eau.
  • A l'inverse, une eau légèrement salée (3 g par litre) s'enrichira d'avantage en saveurs, ce qui peut être intéressant pour la réalisation d'une sauce.

A noter également que les pommes de terre sont pochées départ à froid. Dans ce cas précis, il ne s'agit plus d'échanges de saveurs, mais d'extraire l'amidon des pommes de terre pour qu'elles soient moins collantes, et obtenir une cuisson plus homogène.

Voir aussi...

Pour plus d'information sur les différents types et modes de cuisson, consultez la page Introduction aux cuissons.

Techniques spécifiques à pocher dans un liquide froid (expansion)

Techniques en rapport avec une cuisson Pocher


Recettes avec une cuisson Pocher



Si malgré nos efforts pour vous proposer un contenu de qualité, une étape n'est pas claire ou une erreur s'est glissée dans cette recette, aidez-nous à l'améliorer en nous la signalant.