Sauce Bretonne pour haricots

La Sauce Bretonne pour haricots est réalisée avec du fond brun additionnée de sauce Tomate ou d'une fondue de tomate, ail et persil haché. Pour les haricots à la Bretonne.

Sauce Bretonne pour haricots
Pour
8 personnes
Prép.
Cuisson
Difficulté
Facile
Coût
Faible

Ingrédients

Poids portionCaloriesProtéinesLipidesGlucides
70 g 62 kcal 1 g 4 g 4 g

Notes

  1. Choisir un fond brun lié d'agneau, de veau, de volaille ou de gibier en fonction de la pièce principale accompagnée.

Progression

Ciseler les oignons et les suer à blond dans le beurre. Déglacer au vin blanc et réduire de moitié. Mouiller avec le fond brun lié, la sauce tomate ou la fondue de tomates et ajouter une gousse d'ail hachée. Garnir de persil haché au moment.

Auguste Escoffier

Sauce Bretonne

Un oignon ciselé revenu au beurre, mouillé de 10 cl de vin blanc. Réduction de moitié et addition de : 15 cl d'Espagnole et 15 cl de sauce Tomate ; gousse d'ail broyé et persil concassé.

OBSERVATION. — L'usage presque exclusif de cette sauce est de servir d'élément de liaison aux « Haricots à la Bretonne ». L'emploi de la tomate dans cette préparation est suprêmement illogique, mais il est consacré par la tradition.

Si malgré nos efforts pour vous proposer un contenu de qualité, une étape n'est pas claire ou une erreur s'est glissée dans cette recette, aidez-nous à l'améliorer en nous la signalant.