Sauce aux cèpes

La Sauce aux cèpes est préparée avec des champignons frais ou déshydratés, sautés puis mixés en fine purée avec du fond blanc de volaille, mise au point à la crème et au jus corsé et liée au beurre.

Elle accompagne les viandes et particulièrement la volaille : poularde rôtie, rôti de veau, ravioles au foie gras, tagliatelles aux truffes et foie gras...

La sauce aux cèpes se distingue de la crème servie en potage par l'ajout du jus corsé.

Sauce aux cèpes

Recette de la Sauce aux cèpes

Pour
8 personnes
Prép.
Cuisson
Difficulté
Facile
Coût
Moyen

Ingrédients

Champignons sautés

  • 100 g de cèpes séchés ou 300 g frais
  • 1 échalote
  • 1 cl d'huile
  • 10 g de beurre

Sauce aux cèpes

Matériel

  • 1 couteau éminceur
  • 1 planche à découper
  • 1 sauteuse
  • 1 spatule
  • 1 blender

Il vous manque quelque chose ?

Poids portionCaloriesProtéinesLipidesGlucides
90 g 80 kcal 1 g 5 g 3 g

Progression

  • Préparer les fonds de base

    Réaliser le fond blanc et le jus corsé. A défaut, utiliser du bouillon de volaille et du fond de veau du commerce pour plus de facilité.

  • Préparer les éléments

    Si les cèpes sont séchés, les réhydrater dans un saladier avec de l'eau tiède à hauteur, jusqu'à ce qu'ils soient souples, idéalement la veille pendant 1 heure à température ambiante, puis la nuit au réfrigérateur.

    Pour accélérer le processus, utiliser de l'eau bouillante.

    Égoutter les champignons et les sécher sur papier absorbant pour pouvoir bien les colorer. Chinoiser l'eau de trempage pour éliminer les éventuelles particules indésirables et la réserver, elle servira à corser la sauce.

    Émincer les cèpes et ciseler finement l'échalote.

    Secret de recette !

    Ne pas réhydrater les cèpes avec plus d'eau que nécessaire, il ne faut pas délaver les champignons sous peine de perdre du goût. De même, lorsqu'on utilise l'eau de trempage pour la sauce, la durée nécessaire à la réduction est proportionnelle à la quantité.

  • Cuire les cèpes

    Faire sauter les champignons à feu vif avec un peu d'huile pour bien les colorer. Ajouter l'échalote ciselée et une noix de beurre à mi-cuisson, faire suer l'ensemble à feu doux jusqu'à ce que les échalotes soient fondantes. Si les champignons étaient séchés, déglacer la sauteuse avec l'eau de réhydratation et réduire au 3/4. Mouiller avec le fond blanc et cuire une dizaine de minutes pour infuser l'ensemble.

    Secret de recette !

    Si vous préférez une sauce aux cèpes avec des morceaux de champignons, réserver un tiers des champignons sautés avant d'ajouter la crème. Ils seront ajoutés en garniture à la fin de la préparation.

  • Mixer en purée

    Débarrasser la préparation dans le bol d'un blender et mixer très finement pendant 3 ou 4 minutes jusqu'à obtenir une purée parfaitement lisse.

  • Terminer la sauce aux cèpes

    Porter à ébullition le Porto, ajouter le jus corsé et la purée de champignons. Cuire pendant 15 minutes à feu doux, ajouter la crème et réduire à la nappe. La sauce peut être utilisée en l'état ou passée au chinois étamine.

    Monter au beurre et rectifier l'assaisonnement. Si vous avez réservez des champignons émincés pour garnir la sauce, les ajouter.

Secret de recette !

Pour réduire le coût de cette sauce, il est possible de remplacer une partie des cèpes par des champignons de Paris.

Si malgré nos efforts pour vous proposer un contenu de qualité, une étape n'est pas claire ou une erreur s'est glissée dans cette recette, aidez-nous à l'améliorer en nous la signalant.