Focaccia de légumes confits au pesto

Cette Focaccia de légumes confits au pesto s'éloigne de la recette traditionnelle de la focaccia, tout en conservant ses principes fondamentaux. La pâte est réalisée à base de semoule de blé fine, garnie de pesto et de légumes du soleil confits. C'est un des plats signature du chef Jacques Mazerand, sélection du guide Michelin et président de l'association Les Chefs d'Oc.

Focaccia de légumes confits au pesto

Recette de Focaccia de légumes confits au pesto

Ingrédients

Pour une plaque à pâtisserie de 40 x 30 cm.

Base

Légumes confits

  • 6 gros poivrons rouges
  • 3 grosses courgettes
  • QS huile d'olive
  • PM sel, poivre

Finitions

  • 1 blanc d'oeuf pour coller la pâte
  • 1 oeuf entier et 1 jaune pour la dorure
  • QS graines de sésame noir, fleurs de thym frais, fleur de sel pour le topping

Recette

CuisineMéditerranéenne
CatégorieGarniture
Quantité10 personnes
Préparation
Cuisson
Difficulté
Coût
Poids portionCaloriesProtéinesLipidesGlucides
266 g 315 kcal 8 g 12 g 44 g

Progression

  • Confectionner la pâte

    Réaliser la pâte à focaccia à la semoule selon la recette classique.

  • Griller les poivrons

    Griller les poivrons au four, enduit d'huile d'olive, à 200°C pendant 30 min et en les retournant à mi-cuisson. Peler, épépiner et détailler en bandes. Réserver.

  • Sauter les courgettes

    Tailler les courgettes en lamelles à la mandoline ou à l'éminceur. Les sauter pendant 30 secondes à l'huile d'olive dans une poêle bien chaude. Assaisonner de sel, poivre et thym. Réserver.

  • Abaisser la pâte

    Découper un morceau de papier sulfurisé de 40 x 30 cm et le placer sur une grille ou une plaque de cuisson de la même dimension.

    Abaisser la pâte en un grand rectangle d'environ 55 x 30 cm. Égaliser les angles. Faire glisser la moitié de la pâte sur la grille, par dessus le papier sulufisé. La moitié qui déborde sera repliée plus tard.

  • Garnir la focaccia

    Clarifier un oeuf, mélanger le jaune avec l'autre oeuf pour préparer la dorure, et réserver le blanc dans un bol pour coller la pâte.

    Badigeonner une bande de 2 cm tout autour de la pâte avec le blanc d'oeuf à l'aide d'un pinceau.

    A l'aide d'une spatule ou d'une cuillère, étaler le pesto sur la moitié de la pâte situé sur la grille, à l'intérieur de la bordure de blanc d'oeuf.

    Recouvrir le pesto avec les oignons confits, sans laisser de trou ni faire de sur-épaisseur. Assaisonner.

    Recouvrir les bandes de poivrons rouges, puis disposer les lamelles de courgettes. Assaisonner chaque couche.

  • Replier la pâte

    Mettre une deuxième couche de badigeon au blanc d'oeuf sur la bande et plier la pâte en deux afin de refermer l'ensemble, à la manière d'une tourte. Prendre soins d'éliminer les bulles d'air.

    Appuyer sur les bords afin de coller la pâte du dessous avec celle du dessus grâce au jaune d'oeuf. Chiqueter pour bien souder les bords.

  • Décorer la surface

    Quadriller la surface avec le dos d'un couteau d'office ou une petite spatule coudée. Appliquer une première couche de dorure et laisser pousser jusqu'à la reprise de la levure (30 minutes au moins).

    Appliquer une couche de dorure. Parsemer de sésame noir, fleur de sel et thym.

  • Cuire la focaccia aux légumes confits et pesto

    Préchauffer le four à 180/200°C. Enfourner et cuire pendant 20 à 30 minutes, jusqu'à coloration. Tous les légumes sont déjà cuits, il s'agit simplement de cuire la pâte.

Secrets de recette !

N'hésitez par à ajouter une compotée d'oignons confits, ou des aubergines sautées à l'huile d'olive pour enrichir les saveurs de cette focaccia.

Et pourquoi pas remplacer le pesto par une tapenade d'olives vertes ou noires ?

La recette en vidéo

Si malgré nos efforts pour vous proposer un contenu de qualité, une étape n'est pas claire ou une erreur s'est glissée dans cette recette, aidez-nous à l'améliorer en nous la signalant.