Cuisson sous vide : Coloration des viandes

Les pièces de viandes cuites sous vide acquièrent un aspect bouilli très peu engageant. Elles doivent être saisies pour leur apporter la coloration et les saveurs de la réaction de Maillard.

Les poissons peuvent quant à eux être servis immédiatement, la cuisson leur donne un aspect nacré, brillant et appétissant ; les variantes de cuissons Pocher sont d'ailleurs nombreuses et largement utilisée en cuisine classique.

Page précédente
Page en cours
Coloration des viandes
Page suivante

Les différentes méthodes

Les pièces de viande peuvent être colorés selon plusieurs méthodes, et à différentes étapes du procédé de cuisson sous-vide :

  • Saisir la viande à la poêle avant la mise sous-vide. Les saveurs du brunissement pénètrent la viande pendant la cuisson, améliorant la saveur générale, mais le brunissement est dégradé par la cuisson. On perd le croustillant et la caramélisation est partiellement dissoute.
  • Saisir la viande à la poêle après cuisson, juste avant le service. La saveur du brunissement ne pénètre pas la viande, mais la coloration est nette et croustillante dans l'assiette.
  • Saisir la viande au chalumeau après cuisson et avant le service. Équivalent à une coloration à la poêle. La coloration est parfaitement homogène car elle ne dépend pas de la surface de contact entre l'aliment et la poêle, et elle permet de se passer complètement d'une plaque de cuisson.
Page précédente
Page en cours
Coloration des viandes
Page suivante

Si malgré nos efforts pour vous proposer un contenu de qualité, une étape n'est pas claire ou une erreur s'est glissée dans cette recette, aidez-nous à l'améliorer en nous la signalant.