Poires au sirop

Les Poires au sirop deviennent fondantes et s’imprègnent du sucre et des éventuels arômes du sirop. C'est une bonne méthode pour améliorer des fruits en faible maturité ou pour les conserver. Les poires pochées sont utilisées dans différentes recettes de dessert comme la tarte Bourdaloue ou la poire Belle-Hélène.

Poires au sirop

Recette des Poires au sirop

Ingrédients

Base

  • 1 kg de poires Williams

Sirop

  • 1 l d'eau
  • 250 à 500 g de sucre
  • 1 jus de citron
  • Arômes au choix : vanille, cannelle, étoiles de badiane, jus de citron, vin rouge...

Recette

CuisinePâtisseries
CatégorieFruits
Quantité8 personnes
Préparation
Cuisson
Difficulté
Coût
Calories200

Progression

  • Préparer les poires

    Éplucher les poires et les réserver dans un bac d'eau citronnée pendant l'opération. Elles peuvent être pochées entières avec leurs pépins, entières et évidées par le pédoncule à l'aide d'une cuillère à pomme parisienne, ou encore coupées en deux et évidées.

  • Préparer le sirop

    Préparer un sirop selon utilisation (voir ci-dessous). Ajouter éventuellement une gousse vanille et un trait de jus de citron, pourquoi pas un bâton de cannelle...

    Densité du sirop

    Il est nécessaire de pocher les poires dans un sirop pour éviter qu'elles n'éclatent ou ne se gorgent d'eau. La densité parfaite est atteinte quand le fruit flotte entre deux eaux.

    SiropSucreUtilisation
    Léger250 g / lUtilisation immédiate, on privilégie le goût du fruit.
    A 16°Baumé500 g / lUtilisation pour mise en place sur quelques jours ou stérilisation, on privilégie la conservation du fruit.
  • Pocher les poires

    Porter le sirop à 100°C, plonger les poires et cuire à l'appoint, 10 min ou + en fonction de la maturité. Vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau.

Poires pochées au vin rouge

Il est courant de pocher les poires dans un sirop mouillé au vin rouge (à la place de l'eau) et parfumé à la cannelle, comme pour la tarte aux poires Belle Angevine.

Si malgré nos efforts pour vous proposer un contenu de qualité, une étape n'est pas claire ou une erreur s'est glissée dans cette recette, aidez-nous à l'améliorer en nous la signalant.