Tomates rôties au feu de bois

Les Tomates rôties au feu de bois sont préparées au barbecue en cuisson indirecte, cuites entières elles sont ensuite pelées et généralement mises en conserves. Cette préparation leur apporte un goût légèrement fumé très agréable. Elles sont la base de nombreuses recettes estivales : sauce marinara, sauce salsa, sauce rouge à la vodka, chili, soupe...

Recette de Tomates rôties au barbecue

Ingrédients

  • 1 kg de tomates Roma
  • QS d'huile d'olive
  • PM sel, poivre

Recette

CuisineNord-américaine
CatégoriePréparation
Quantité8 personnes
Préparation
Cuisson
Difficulté
Coût
Calories30

Progression

  • Préparer les éléments

    Allumer le barbecue pour une cuisson indirecte à 180°C.

    Retirer le pédoncule des tomates sans entailler la chair, les conserver entières. Enrober d'huile d'olive et assaisonner.

  • Rôtir les tomates

    Déposer les tomates sur la grille, à l'opposé des braises. Fermer le couvercle et cuire 5 à 10 minutes en fonction de la taille des tomates. Retourner avec une pince et cuire 5 à 10 minutes sur l'autre face. La peau doit craqueler et présenter de légères traces noires par endroit.

  • Terminer les tomates rôties au feu de bois

    En fin de cuisson, réserver dans un bac et recouvrir de film ou de papier aluminium. Une fois tiède, retirer la peau en tirant dessus. Découper la chair en gros morceau. Réserver les tomates avec un peu de jus, et le reste du jus à part. Conserver au froid ou stériliser.

Si malgré nos efforts pour vous proposer un contenu de qualité, une étape n'est pas claire ou une erreur s'est glissée dans cette recette, aidez-nous à l'améliorer en nous la signalant.