Gai Pad Med Mamuang Himmapan, Poulet sauté aux noix de cajou

Ce plat thaïlandais de poulet sauté au noix de cajou est un cousin de l'iconique Poulet Impérial, le poivre du Sichuan en moins et avec des noix de cajou à la place des cacahuètes. Le poulet est mariné puis sauter à feu vif au wok avec les piments et les différentes garnitures. La sauce est alors ajoutée et légèrement liée à la fécule de maïs pour enrober l'ensemble.

Ingrédients

Base400 g de poulet
Marinadefécule de maïs, sauce soja, sauce Nuoc Mam
Aromates3 gousses d'ail hachés, 8 piments Thaï séchés taillés en sifflet de 1 cm et égrainés
Garnitures1/2 oignon grossièrement émincé, 2 piments doux émincés, 1 cup de champignons Volvaire volvacée (à défaut des énokis ou des pleurotes), 3/4 de cup de noix de cajou, 1/2 cup de vert d'oignon nouveau taillé en longs morceaux
Sauce1 CS de sauce huître, 1 CS de sauce soja claire, 1 CC de sauce Golden Mountain (ou Maggi ou soja foncé), 1 CC de Nuoc Mam, 1.5 CC de sucre, 1 CS de pâte de piment Nam Prik Pao, 1 CC d'huile de sésame
Autrefécule de maïs

Progression

Mariner le poulet : Tailler le poulet en cubes de 30 g. Mettre à mariner pendant 30 min dans un mélange de sauce Nuoc Mam, sauce soja et fécule de maïs. La quantité de marinade doit juste suffir à enrober les morceaux de poulet.

Préparer la sauce : Mélanger l'ensemble des ingrédients.

Sauter le poulet : Chauffer le wok à feu très vif. Ajouter l'huile. Frire les piments séchés dans l'huile très chaude. Frire le poulet jusqu'à coloration, sans le cuire complètement. Ajouter l'ail et l'oignon. Ajouter ensuite les champignons et les piments doux émincés. Verser la sauce et ajouter un peu de fécule de maïs dilué dans un filet d'eau. Continuer à sauter les aliments pour bien les enrober. Ajouter en dernier les noix de cajou et les tubes d'oignons vert et les chauffer rapidement. Débarrasser dans l'assiette de service.


Version occidentalisée

Il existe une version occidentalisée du poulet aux noix de cajou, sans les piments, et ici avec des condiments chinois. Elle conviendra mieux aux palais de nos régions, souvent réticents aux piments, même si on s'éloigne vraiment du plat traditionnel.
Aromatesail et gingembre haché
GarnitureIdentique, les piments doux sont remplacés par des poivrons.
Marinade pouletfécule de maïs, alcool de riz chinois, sauce soja
Saucesauce huître, alcool de riz chinois, vinaigre de riz blanc, sucre

Si malgré nos efforts pour vous proposer un contenu de qualité, une étape n'est pas claire ou une erreur s'est glissée dans cette recette, aidez-nous à l'améliorer en nous la signalant.