Ingrédients
Base
- 50 g de gros piments séchés
- 250 g d'échalotes
- 1/2 tête d'ail
- 60 g de crevettes séchées
- 20 g de galanga
- 1 CC de pâte de crevettes
- 50 g de sucre de palme
- 5 CS de sauce Nuoc-mâm
- 1/2 CC de sel
- 50 cl d'huile de tournesol
Jus de tamarin
- 100 g de pâte de tamarin
- 15 cl d'eau
Progression
-
Réaliser le jus de tamarin
Tremper la pâte de tamarin dans 15 cl d'eau bouillante pendant 15 min. Après réhydratation, malaxer la pâte de tamarin du bout des doigts pour incorporer toute l'eau. Filtrer le jus au chinois étamine.
-
Préparer les aromates
Tailler les échalotes en morceaux. Trancher finement le galanga. Peler les gousses d'ail et les couper en 2. Épépiner les gros piments doux séchés. Les tailler en morceaux.
-
Frire les aromates
Chauffer 1/2 litre d'huile à feu doux. Lorsque l'huile est chaude, frire successivement dans la même huile chaque ingrédient et le réserver : les piments secs pendant 30 sec, le galanga pendant 1 min, les gousses d'ail pendant 2 min, les échalotes pendant 8 min à feu moyen, les crevettes séchées pendant 30 sec à feu doux. Réserver l'huile.
-
Mixer les éléments
Mixer finement au blender les crevettes, le galanga, les piments, le jus de tamarin et 2/3 de l'huile de friture. Ajouter l'ail, les échalotes, la pâte de crevette. Mixer à nouveau.
-
Terminer le Prik Pao
Débarrasser dans une casserole avec le reste de l'huile, le sucre de palme, le sel et la sauce Nuoc-mâm. Mijoter à feu doux pendant 20 min en remuant régulièrement.
Laisser refroidir la pâte. Conserver dans un pot hermétique au réfrigérateur pendant plusieurs mois.
Si malgré nos efforts pour vous proposer un contenu de qualité, une étape n'est pas claire ou une erreur s'est glissée dans cette recette, aidez-nous à l'améliorer en nous la signalant.