Recette du Hachis Parmentier
Ingrédients
Hachis
- 1.2 kg de boeuf à bourguignon ou pot-au-feu
- 1.2 kg de viande de veau à mijoter
- 1.2 kg de viande de desserte (restes de pot-au-feu, de blanquette...)
- 2 carottes
- 2 oignons
- 100 g de poitrine de porc (optionnel)
- 25 cl de sauce Tomate
- ou 2 CS de concentré de tomate
- 4 cl d'huile
- PM sel fin
- PM poivre du moulin
Finition
- 1.2 kg de purée de pommes de terre
- QS de chapelure
- ou 200 g de Gruyère râpé
- ou 200 g d'Emmental râpé
- 40 g de beurre
Recette
Cuisine | Française |
---|---|
Catégorie | Plat |
Quantité | 8 personnes |
Préparation | |
Cuisson | |
Difficulté | |
Coût | |
Calories (portion) | 435 |
Progression
-
Préparer la purée
Cuire les pommes de terre et réaliser une purée selon la recette habituelle.
-
Tailler la garniture aromatique
Tailler la garniture aromatique (sofrito) : les carottes en brunoise et les oignons ciselés finement.
-
Hacher la viande
Passer la viande au hachoir grosse grille ou la hacher grossièrement au couteau. Dans mon cas, c'est un reste de pot-au-feu.
-
Cuire le ragoût bolognaise
Suer à blond la garniture aromatique dans un peu d'huile. Ajouter éventuellement la poitrine de porc et la faire suer également. Terminer en ajoutant la viande hachée et la sauce tomate ou le concentré.
Faire mijoter l'ensemble à feu doux jusqu'à obtenir un hachis bien compoté, environ 20 min. Rectifier l'assaisonnement.
-
Terminer le hachis parmentier
Beurrer une plaque à gratin ou des ramequins individuels, y disposer une couche de hachis de viande, recouvrir de purée, bien corner les bords. Saupoudrer de chapelure et disposer quelques lamelles de beurre.
Cuire au four à 180°C pendant 20 à 30 min jusqu'à ce que l'ensemble soit chaud et la surface joliment gratinée.
Si malgré nos efforts pour vous proposer un contenu de qualité, une étape n'est pas claire ou une erreur s'est glissée dans cette recette, aidez-nous à l'améliorer en nous la signalant.