Ingrédients
- 2 kg de pommes de terre à chair ferme
- 1 l de lait
- 50 cl de crème
- 200 à 400 g de gruyère ou d'emmental râpé
- 40 g de beurre
- 2 gousses d'ail
- 40 g de beurre pour le plat
- 20 g de beurre pour le gratinage
- sel fin, poivre du moulin, noix de muscade
Progression
-
Préparer les éléments
Claquer les gousses d’ail et les dégermer. Râper le fromage.
Éplucher et rincer les pommes de terre. Égoutter et sécher dans un torchon propre. Émincer en lamelles de 2 mm à la mandoline. Débarrasser au fur et à mesure dans une grande casserole et recouvrir avec le lait froid.
Porter les pommes de terre à ébullition à feu moyen. Les pré-cuire pendant 5 à 10 min. Décoller délicatement et régulièrement les lamelles situées au fond pour ne pas qu'elles accrochent. Assaisonner de sel, poivre et muscade râpée au bout de 3 ou 4 min.
-
Monter et cuire le gratin
Sélectionner un plat à gratin de dimension adaptée. Frotter le fond et les bords avec l'ail et beurrer généreusement.
Égoutter les pommes, rectifier l’assaisonnement. Disposer en couches dans le plat. Napper chaque couche de crème et la parsemer de fromage râpé. Monter environ 3 couches sur 2 cm. Terminer par une couche de crème et de fromage. Répartir quelques parcelles de beurre pour le gratinage.
Cuire au four à 180/200°C pendant ~ 30 min. En fin de cuisson, les pommes de terre sont fondantes, la crème réduite et complètement absorbée, et la surface régulièrement dorée.
Lustrer au beurre clarifié à l’aide d’un pinceau avant l'envoie.
Voir aussi...
Si malgré nos efforts pour vous proposer un contenu de qualité, une étape n'est pas claire ou une erreur s'est glissée dans cette recette, aidez-nous à l'améliorer en nous la signalant.