Melon frappé

Le Melon frappé est un petit melon individuel ou un demi-melon évidé, rafraîchi et servi avec un vin sucré : Porto blanc, Madère, Cherry, Marsala ou Muscat...

Pour cette recette, choisir des melons mûrs à point et très parfumés. Les variétés «Charentais» et «Philibon» de Guadeloupe, plus petite, sont particulièrement savoureuses.

Melon frappé

Recette du Melon frappé

Ingrédients

  • 8 petits melons individuels (~ 500 g pièce) ou 4 gros melons (700 à 800 g pièce)
  • 20 cl de vin madérisé ou sucré au choix (1)
  • QS glace pilée

Recette

CuisineFrançaise
CatégorieEntrées froides
Quantité8 personnes
Préparation
Cuisson
Difficulté
Coût
Poids portionCaloriesProtéinesLipidesGlucides
185 g 96 kcal 1 g 0 g 15 g

Notes

  1. Parmi les plus réputés, on peut citer : Porto, Porto blanc, Madère, Marsala, Muscat, Maresquin, Xérès, Frontignan, Tokay, Sauternes...
Melon Charantais et melon Philibon
A gauche, le melon Charentais, à droite le Philibon de Guadeloupe.

Progression

  • Rafraîchir les melons

    Laver les melons et les placer au réfrigérateur pendant plusieurs heures pour les refroidir complètement, de préférence dans une boîte hermétique.

  • Évider

    Découper un léger aplat aux deux extrémités des gros melons, ou du côté de la fleur pour les petits, afin d'obtenir une assise stable qui permettra au fruit de tenir droit dans le plat de service.

    Découper les gros melons en deux au couteau éminceur, ou pratiquer une incision régulière autour du pédoncule des petites pièces, à l'aide de la pointe d'un couteau d'office, pour y découper un couvercle. Marquer un petit repère pour replacer le couvercle au même endroit. Il est également possible de les historier (en dents de loup) ou tailler des couvercles de formes originales (coeur, trèfle à quatre feuilles).
    Rectifier les assises si besoin, le melon doit être à plat.

    Retirer les pépins et les filaments à l'aide d'une cuillère. Replacer le couvercle le cas échéant.

    Secret de recette !

    Pour plus de détails et de photos sur la préparation des petits melons individuels (découpe du couvercle, épépinage, etc...), référez-vous à la recette du Cocktail de melon.

  • Dresser les melons frappés

    Placer le melon sur un lit de glace pilée ou sur une serviette pliée pour éviter qu'ils ne basculent. Verser l'alcool au choix dans la cavité, généralement au moment du service devant le convive.

Si malgré nos efforts pour vous proposer un contenu de qualité, une étape n'est pas claire ou une erreur s'est glissée dans cette recette, aidez-nous à l'améliorer en nous la signalant.