Cocktail de melon

Le Cocktail de melon est préparé à partir d'un melon rafraîchi et évidé en petites billes à la cuillère à pomme parisienne, servi avec vin sucré : Porto, Maresquin, Frontignan, Sauternes...
Cocktail de melon

Recette du Cocktail de melon

Ingrédients

  • 8 petits melons individuels (~ 500 g pièce) ou 4 gros melons (700 à 800 g pièce) (1)
  • 20 cl de vin madérisé ou sucré au choix (2)
  • QS glace pilée

Recette

CuisineFrançaise
CatégorieEntrées froides
Quantité8 personnes
Préparation
Cuisson
Difficulté
Coût
Poids portionCaloriesProtéinesLipidesGlucides
185 g 96 kcal 1 g 0 g 15 g

Notes

  1. Les variétés «charentais» et «philibon de Guadeloupe» sont réputées comme étant particulièrement savoureuses.
  2. Porto, Porto blanc, Madère, Marsala, Muscat, Maresquin, Xérès, Frontignan, Tokay, Sauternes...

Progression

  • Rafraîchir et stabiliser les melons

    Les rafraîchir une nuit au réfrigérateur. Le jour même, tailler les embases pour leur donner une assise stable.

  • Ouvrir les melons

    Pour une belle présentation, l'utilisation de melons individuels est préférable. Découper un couvercle en pratiquant une incision régulière autour du pédoncule à l'aide d'un couteau d'office. Marquer un petit repère pour replacer le couvercle au même endroit. Il est également possible de tailler des couvercles en forme de coeur ou de trèfle à quatre feuilles.

  • Épépiner

    Retirer les pépins et filaments à l'aide d'une cuillère. Attention à ne pas creuser la chair, ni laisser de pépins dans les petites cavités latérales.

    Secret de recette !

    Ces trois premières opérations sont identiques à celle de la préparation des melons frappés. Consultez cette recette pour plus de détails et de photos sur le préparation des gros melons.

  • Évider

    Lever la chair en petites billes à l'aide d'une cuillère à pomme parisienne. Travailler soigneusement pour limiter les pertes, et obtenir de jolies formes rondes et régulières. Attention de ne pas traverser la peau ou l'embase du melon, ni récupérer de l'écorce avec la cuillère. Disposer les billes de melon dans le fruit évidé.

    Remettre le couvercle, éventuellement entrouvert pour que le convive puisse les voir.

  • Dresser le cocktail de melon

    Placer les melons sur le plat de service rempli de glace pilée, ou les stabiliser avec une serviette pliée.

    Au moment du service, et devant le convive, arroser les billes de melon d'un vin sucré au choix : Porto blanc, Madère, Maresquin, Marsala, Muscat, Xérès, Frontignan, Tokay, Sauternes...

Servir en dessert

Le cocktail de melon peut être servi en dessert. Dans ce cas, le sucrer légèrement au sucre semoule et choisir un alcool approprié comme du kirsch ou du Maresquin. Il est courant d'y ajouter une boule de sorbet au melon ou à l'orange.

Si malgré nos efforts pour vous proposer un contenu de qualité, une étape n'est pas claire ou une erreur s'est glissée dans cette recette, aidez-nous à l'améliorer en nous la signalant.