Spaghetti con colatura di alici / Spaghettis à la colature d’anchois

On retrouve dans ces Spaghetti con colatura di alici des similitudes avec les Spaghetti alla puttanesca, comme la présence d'olives noires et vertes, les tomates, les câpres et le persil. Toutefois les anchois sont remplacés par la colatura et la garniture n'est cuite que par la chaleur de l'eau de cuisson des pâtes et les spaghetti elles-mêmes.
Photos et recette avec l'aimable autorisation de Jean Brunelin.

Ingrédients

Pour 2 personnes.
Base250 g de pâtes
Sauce2 CS de colatura (voire plus selon votre gout, goûter à mesure, il est plus facile d’ajouter que d’enlever), 2 gousses d’ail hachées , 1 petit bouquet de persil haché, 1 poignée d’olives vertes et noire dénoyautées en rondelles, 1 piment langue d’oiseau émietté ou des tranches fines de piment frais, 4 CS d’huile d’olive , 2 tomates taillées en petits dès ou des tomates cerises coupées en 4, quelques câpres

Progression

  • Cuire le spaghettis sans sel, important car la colature est très salée.
  • Pendant ce temps, mélanger les autres ingrédients dans un plat creux.
  • Quand les spaghettis sont al dente, mettre un tiers de louche d’eau de cuisson des pâtes dans le plat et remuer énergiquement. Ajouter les spaghettis, bien remuer. Servir éventuellement avec du parmesan.

Si malgré nos efforts pour vous proposer un contenu de qualité, une étape n'est pas claire ou une erreur s'est glissée dans cette recette, aidez-nous à l'améliorer en nous la signalant.