Potage Soissonnais aux croûtons

Cuire les haricots blancs : Laver soigneusement 700 g de haricots blancs (soissonnais de préférence) et laisser tremper durant quelques heures dans de l’eau froide. Les rincer à nouveau et les égoutter. Les marquer en cuisson avec 2,5 l d’eau froide. Porter à ébullition, écumer soigneusement. Ajouter 200 g d’oignons piqués avec 1 clou de girofle, 200 g de carottes tronçonnées, un bouquet garni composé de blancs de poireaux, de tiges de persil, de thym, de laurier et deux gousses d’ail. Ajouter si possible 200 g de couenne grasse de porc. Cuire très lentement et à semi-couvert durant 40 min à 1 h selon la qualité des haricots. Saler aux 2/3 de la cuisson.

Passer le potage : Retirer la garniture aromatique des haricots. Mixer le potage et le passer au chinois métallique en foulant fortement. Remettre le potage à bouillir et le crémer. Le débarrasser au bain-marie et le beurrer en surface.

Dresser le potage : Servir avec des petits croûtons de pain de mie sautés au beurre clarifié.

Si malgré nos efforts pour vous proposer un contenu de qualité, une étape n'est pas claire ou une erreur s'est glissée dans cette recette, aidez-nous à l'améliorer en nous la signalant.