Cuisson sous vide : Effectuer la cuisson

Lorsque toutes les étapes préparatoires d'une cuisson sous-vide sont effectuées, il est temps de passer à la cuisson en elle-même. En fin de cuisson, trois méthodes nommées « Cook-hold », « Cook-chill » et « Cook-freeze » permettent de terminer le traitement en fonction du but recherché.
Page précédente
Page en cours
Effectuer la cuisson
Page suivante

Procéder à la cuisson à basse température

Une fois le produit conditionné et l'ensemble des paramètres définis, procéder à la cuisson :

  • Plonger les sacs dans le bain-marie ou les enfourner sur grille au four vapeur (une plaque empêche la vapeur de circuler autour de l'aliment).
  • Dans le cas du bain-marie, prévoir un couvercle hermétique pour limiter l'évaporation de l'eau, surtout pour de très longues cuissons. Une autre solution consiste à envelopper le bac de film alimentaire.
  • Mettre en route un minuteur pour la durée nécessaire.

Traitement en fin de cuisson

Selon le but recherché, il existe trois méthodes pour procéder aux traitements de fin de cuisson :

  • Méthode « Cook-hold » : Servir les produits dès que possible, en le maintenant dans le milieu de cuisson chaud. Attention, après 8 ou 10 h en maintient chaud, la plupart des aliments deviennent trop mous et ne pourront plus être servis.
  • Méthode « Cook-chill » : Refroidir rapidement les produits pasteurisés et les conserver en enceinte réfrigérée. Remettre en température avant le service.
  • Méthode « Cook-freeze » : Refroidir rapidement les produits pasteurisés et les conserver en enceinte négative. Remettre en température avant le service.
Page précédente
Page en cours
Effectuer la cuisson
Page suivante

Si malgré nos efforts pour vous proposer un contenu de qualité, une étape n'est pas claire ou une erreur s'est glissée dans cette recette, aidez-nous à l'améliorer en nous la signalant.