Tom Yum Fried Rice / riz frit, Thaïlande

Originaire de Thaïlande, le rit frit Tom Yum se prépare avec une sauce à base de pâte de piment Prik Pao, des feuilles de Kaffir (combawa), du brocoli chinois et des crevettes. Il est accompagné d'un oeuf frit.

Ingrédients

Pour 2 personnes.
Sauce3 tranches de galanga émincées, 10 cm de citronnelle émincée finement, 3 feuille de Kaffir concassées (sans la nervure principale), 3 feuille de Kaffir finement ciselées (sans la nervure principale), 2 CS de Prik Pao (pâte de piment Thaï), 1 CS de sauce Nuoc-mâm, 1 CS de sauce soja, 1 CC de sucre, QS piments Thaï, 2 CS de jus de citron vert
Riz2 oeufs, 10 crevettes moyennes, 1/4 cup d'oignon ciselé, 2 feuilles de brocoli chinois : la tige émincée et le vert concassé grossièrement, 300 g de riz cuit (1.75 cup), 1 tomate épépinée en demi-pétales, 1 oignon vert émincé, quelques feuilles de coriandre concassées

Progression

Préparer la sauce : Piler au mortier la citronnelle, le galanga, les feuilles de Kaffir et les piments thaï jusqu'à obtenir une pâte. Mélanger les autres ingrédients.

Frire les oeufs : Ajouter une bonne épaisseur d'huile dans un wok ou une petite poêle. Chauffer un bon moment à feu moyen. Casser les oeufs séparément. L'huile doit être suffisamment chaude pour que le blanc soit bien saisi et fasse des bulles. Laisser cuire jusqu'à ce que les bords soient bien dorés, le jaune doit resté coulant. Réserver l'huile pour un autre usage.

Frire le riz : Ajouter un peu d'huile dans un wok. Chauffer un bon moment à feu moyen. Sauter les crevettes jusqu'à coloration des 2 côtés. Réserver pour éviter la sur-cuisson.
Rajouter un peu d'huile et suer les oignons et les tiges du brocoli chinois. Ajouter en suite les feuilles et faire sauter. Ajouter le riz et faire sauter. Écraser légèrement les amalgames pour séparer les grains. Verser la sauce et faire sauter pour enrober le riz, faire sécher un peu. Ajouter les tomates et les crevettes cuites, sauter pour les réchauffer. Retirer du feu et ajouter les 3/4 de l'oignon vert, mélanger.

Dresser le riz : Débarrasser dans le bol de service, ajouter l'oeuf frit et parsemer avec le reste de l'oignon vert et la coriandre.

Si malgré nos efforts pour vous proposer un contenu de qualité, une étape n'est pas claire ou une erreur s'est glissée dans cette recette, aidez-nous à l'améliorer en nous la signalant.