Poulet au safran façon bouillabaisse

Confectionner la marinade : Émincer 200 g d'oignons. Tailler en julienne 200 g de poireaux, 100 g de céleri en branches et 100 g de bulbes de fenouil. Monder, épépiner et concasser 500 g de tomates. Éplucher, laver, dégermer et écraser 4 gousses d'ail. Confectionner un bouquet garni, y ajouter un petit morceau de zeste d'orange séché.

Étuver la marinade : Étuver très lentement à l'huile d'olive les oignons, les poireaux, le céleri en branches et le fenouil. Ajouter les tomates, l'ail, le bouquet garni, 2 g de safran et quelques graines d'anis étoilé. Débarrasser, laisser complètement refroidir, ajouter les 2 poulets découpés (chacun en 8 morceaux) et 5 cl de pastis. Bien enrober les morceaux de marinade, couvrir et réserver en enceinte réfrigérée durant 12 heures.

Réaliser un fond blanc de volaille corsé avec les carcasses et les abattis.

Marquer les morceaux de poulet en cuisson : Les égoutter et les éponger soigneusement. Les faire raidir à l'huile d'olive, dégraisser, ajouter la marinade et le fond blanc de volaille bouillant. Assaisonner et cuire de 18 à 22 min.

Terminer le poulet au safran : Décanter et ranger les morceaux de poulet dans les légumiers de service. Lier la cuisson avec quelques cuillerées d'aïoli. Napper uniformément. Servir avec un riz créole, des pâtes fraîches ou des pommes de terre cuites dans du fond blanc de volaille safrané.

Si malgré nos efforts pour vous proposer un contenu de qualité, une étape n'est pas claire ou une erreur s'est glissée dans cette recette, aidez-nous à l'améliorer en nous la signalant.