Nouilles sautées aux crevettes

Nouilles sautées aux crevettes pimentées, sauce soja et Shaoxing (fried noodles).

Ingrédients

Pour 4 personnes.
Base30 crevettes crues, 400 g de nouilles chinoises
Aromates4 échalotes, 2 gousses d’ail, 2 cm de gingembre, 1 petit piment thaï ou 1 CC de piment en poudre
Sauce3 cl de sauce soja, 3 cl d'alcool de riz Shoaxing
Garniture2 tiges de ciboule, 2 tiges de coriandre, 2 tiges de menthe
ÉpicerieSel, 5 CS d'huile d’arachide

Progression

Préparer les ingrédients : Décortiquer les gambas en laissant la carapace de la queue. Ciseler les échalotes. Hacher l'ail et le gingembre. Ciseler séparément la ciboule, la coriandre et la menthe. Couper le piment en fines rondelles.

Cuire les nouilles : Plonger rapidement les nouilles dans l'eau bouillante pour les séparer en remuant. Égoutter et réserver.

Réaliser les nouilles sautées :

  • Chauffer 3 CS d'huile dans un wok. Sauter à feu vif le gingembre, la moitié des échalotes, la moitié de l'ail et le piment pendant quelques instants. Rajouter les crevettes. Faire sauter rapidement et débarrasser.
  • Rajouter 2 CS d'huile dans le wok vide. Ajouter l'autre moitié de la garniture avec les nouilles. Faire sauter jusqu'à ce que les nouilles soient légèrement croustillantes. Rajouter la première préparation. Arroser avec la sauce soja et l'alcool de riz. Ajouter la ciboule. Sauter encore un peu pour mélanger et enrober. Débarrasser dans les bols de service.
  • Parsemer de coriandre et de menthe ciselée.

Si malgré nos efforts pour vous proposer un contenu de qualité, une étape n'est pas claire ou une erreur s'est glissée dans cette recette, aidez-nous à l'améliorer en nous la signalant.