Porc croustillant chinois

Le Porc croustillant chinois se prépare avec de la poitrine de porc piquée et marinée, cuite une première fois en croûte de sel pour la rendre fondante, et finalement rôtie pour faire croustiller la couenne.
Porc croustillant chinois

Recette de Porc croustillant chinois

Ingrédients

Porc croustillant

  • 1 kg de poitrine de porc
  • QS d'alcool de riz (Shaoxing ou Saké)
  • QS de vinaigre de riz
  • PM sel fin, cinq-épices chinois

Croûte de sel

  • 1 à 1,5 kg de gros sel
  • 1 ou 2 blancs d'oeuf
  • 4 à 8 cl de vinaigre

Recette

CuisineChinoise
CatégoriePlat
Quantité8 personnes
Préparation
Cuisson
Difficulté
Coût
Calories600

Progression

  • Préparer la poitrine de porc

    Désosser et retirer les cartilages de la poitrine.

    Perforer la couenne de la poitrine de porc sur toute la surface jusqu'à obtenir une multitude de petits trous rapprochés. Utiliser la pointe d'un couteau d'office ou un attendrisseur à viande. Ces petits trous vont permettre à la graisse de remonter en surface, griller la couenne pour la rendre croustillante et provoquer les boursouflures caractéristiques.

    De la même manière, perforer de nombreux trous la chair pour permettre à la marinade de pénétrer et assaisonner la viande. Il est également possible d'entailler la chair sur toute la longueur tous les 2 ou 3 cm environ, sans découper la dernière couche de graisse ni la couenne.

  • Mariner

    Asperger la chair avec de l'alcool de riz (Shaoxing, Saké...). Saler au sel fin et saupoudrer de cinq-épices. Frotter avec la main pour recouvrir toute la surface.

    Placer la poitrine dans un bac, peau vers le haut. Saler légèrement et masser pour faire pénétrer. Badigeonner la couenne au vinaigre de riz à l'aide d'un pinceau.

    Pour une chair assaisonnée à coeur, placer au réfrigérateur et laisser mariner pendant une nuit. Ne pas recouvrir pour permettre à la couenne de sécher.

  • Cuire la poitrine en croûte de sel

    Préchauffer le four à 180°C chaleur tournante.

    Préparer la croûte de sel en mélangeant le gros sel avec le vinaigre et les blancs d'oeuf. On doit obtenir une pâte granuleuse qui reste bien amalgamée.

    Recouvrir une plaque à rôtir avec du papier aluminium. Étaler une couche de croûte de sel sur ~ 1 cm d'épaisseur, et d'une dimension légèrement supérieure à la poitrine. Placer la poitrine au centre, couenne vers le haut. Recouvrir de pâte de sel sur toute la surface et chaque côté. Façonner pour souder les bords et obtenir une coque hermétique.

    Enfourner et cuire à 180°C pendant 90 min.

  • Griller la couenne

    Casser la croûte, sortir la poitrine et retirer tout le sel en frottant avec du papier absorbant. Préparer une autre plaque à rôtir recouverte de papier aluminium. Y placer la poitrine couenne vers le haut.

    Enfourner à nouveau et cuire à 180/190°C en position grill pendant environ 60 minutes supplémentaires ou jusqu'à obtenir de nombreuses boursouflures et un résultat parfaitement croustillant. La couenne doit émettre un bruit sourd et craquant lorsque l'on tape sur sa surface avec un ustensile.

  • Terminer le porc croustillant chinois

    Débarrasser sur une planche à découper couenne vers le bas. Entailler la chair en bandes de 2 ou 4 cm d'épaisseur. Ne pas cisailler la couenne, mais appuyer la lame contre et frapper le dos d'un coup sec pour la sectionner net.

    Servir le porc croustillant chinois avec une sauce à tremper asiatique au choix, par exemple du Sriracha ou encore un mélange sauce soja, miel et huile de piment. S'accompagne de riz au jasmin.

Si malgré nos efforts pour vous proposer un contenu de qualité, une étape n'est pas claire ou une erreur s'est glissée dans cette recette, aidez-nous à l'améliorer en nous la signalant.