Fonds de tartelette en pâte brisée

Les fonds de tartelettes en pâte brisée de petits diamètres servent à la confection de mise-en-bouche, hors-d'oeuvre et petites garnitures. Ils font partis des éléments couramment utilisés dans les garnitures composées, notamment les garnitures d'appellation classiques.

Progression

  • Réaliser la pâte brisée

    Réaliser une pâte brisée selon la recette classique.

  • Façonner les fonds de tartelettes

    Utiliser une des méthodes suivantes :

    Fonds de tartelettes classiques : Choisir des cercles ou des moules à tartelettes de petit diamètre. Abaisser la pâte et la détailler à l'emporte-pièce en fonction de la taille des cercles ; ou diviser la pâte en pâtons selon la dimension du fond de tarte et les abaisser. Foncer les cercles ou les moules préalablement graissés.

    Fonds de tartelettes hémisphériques : Détailler l'abaisse à l'emporte-pièce en cercles d'un diamètre permettant de recouvrir une empreinte de moule silicone a demi-sphères retourné à l'envers. Graisser le moule. Disposer chaque rond de pâte au centre d'une demi-sphère. La pâte va s'affaisser et solidifier en forme de barquette hémisphérique lors de la cuisson.

  • Cuire les fonds de tartelette

    Cuire à blancs les fonds classiques, ou cuire les demi-sphères au four à 150/160°C pendant ~ 15 à 20 min.

    A mi-cuisson, imperméabiliser au blanc d'oeuf l'intérieur des fonds de tartelette.

  • Araser les fonds de tartelette

    Araser le bords supérieur. Pour les demi-sphères, râper le fond à la microplane pour former une assise.

Si malgré nos efforts pour vous proposer un contenu de qualité, une étape n'est pas claire ou une erreur s'est glissée dans cette recette, aidez-nous à l'améliorer en nous la signalant.