Bukkake Udon : nouilles udon froides, bouillon dashi aromatisé et garnitures

Les nouilles Udon sont emblématiques de la cuisine japonaise. Elles peuvent se servir froide, accompagné d'un bouillon dashi aromatisé, dans lequel on trempe les udon avant de les déguster.

Ingrédients

Pour 2 personnes.
Base400 g de nouilles udon
Bouillon20 cl de bouillon dashi froid, 6 cl de sauce soja, 2 cl de mirin, 1 CC de sucre
GarnituresAu choix : flocons de bonite séchés, julienne de nori, 1 oignon vert ciselé finement, graines de sésame torréfiées, shichimi togarashi (mélange de 7 épices et piment rouge en poudre), Onsen tamago (oeuf cuit à basse température), gingembre râpé, radis daikon râpé, pickles de gingembre ciselés

Progression

  • Réaliser le bouillon : Préparer le bouillon dashi et refroidir rapidement. Mélanger la sauce soja, le mirin et le sucre dans une petite casserole. Chauffer à feu doux jusqu'à dissolution du sucre. Refroidir rapidement. Ajouter au fur et à mesure le mélange à base de sauce soja dans le bouillon dashi, en gouttant pour affiner l'assaisonnement. Conserver à +4°C.
  • Cuire les nouilles udon : Cuire les nouilles udon dans de l'eau bouillante. Égoutter et refroidir dans une glaçante. Une fois froides, bien égoutter à nouveau.
  • Dresser : Déposer les nouilles dans les bols de service. Servir le bouillon dans des petits bols à part. Servir les garnitures dans de petites assiettes. Le dégustateur ajoute les garnitures qu'il souhaite dans son bol de bouillon, puis y trempe les nouilles à l'aide de baguettes. Une autre façon de servir consiste à mouiller les nouilles avec le bouillon directement dans le bol de service et saupoudrer les garnitures.

Si malgré nos efforts pour vous proposer un contenu de qualité, une étape n'est pas claire ou une erreur s'est glissée dans cette recette, aidez-nous à l'améliorer en nous la signalant.