Soupe à l’oignon gratinée

Soupe traditionnelle des restaurants de nuit ou des nuits de fête. La soupe à l’oignon classique est réalisée à partir d’oignons compotés au beurre et mouillés au consommé ou au bouillon de pot-au-feu. Elle est généralement servie en bols individuels, recouverte de tranches de pain séchées et gratinée avec du gruyère.

Ingrédients

Base100 g de beurre, 800 g d'oignons, 20 g de farine (facultatif), 2 l de marmite ou consommé
Garniture160 g de baguette, 240 g de gruyère
Assaisonnementsel fin, poivre du moulin

Progression

Préparer les légumes : Éplucher, laver soigneusement les oignons. Émincer finement.

Marquer les oignons en cuisson : Compoter les oignons avec le beurre pendant 30 min environ dans un récipient à fond épais pour bien répartir la chaleur. Saler au sel fin. Remuer fréquemment afin d’obtenir une coloration blonde et uniforme. Singer éventuellement (saupoudrer de farine).

Marquer la soupe à l’oignon en cuisson : Ajouter les 2 l de marmite ou de consommé. Cuire à nouveau à très faible ébullition pendant 20 min. Vérifier l’assaisonnement. Ajouter quelques tours de poivre du moulin.

Préparer la garniture : Détailler la baguette en tranches. Sécher les rondelles sur les 2 faces au four doux. Débarrasser sur une grille à pâtisserie. Râper le gruyère.

Dresser la soupe à l’oignon gratinée : Mélanger la soupe pour répartir la garniture. Remplir les bols à gratinée. Disposer les lamelles de pain. Recouvrir de gruyère râpé. Gratiner d’abord au four, puis terminer sous la salamandre.

Si malgré nos efforts pour vous proposer un contenu de qualité, une étape n'est pas claire ou une erreur s'est glissée dans cette recette, aidez-nous à l'améliorer en nous la signalant.