Sauter un oeuf à la poêle (oeuf sauté)

L'Oeuf sauté est cuit à feu soutenu dans une poêle antiadhésive ou sur une plancha avec un peu de matière grasse. Il est souvent confondu avec l'oeuf sur le plat. Attention les 2 techniques sont différentes.
Sauter un oeuf à la poêle ou oeuf sauté.

Réaliser un Oeuf sauté

Ingrédients

  • 2 oeufs
  • sel, poivre
  • 10 g de beurre ou 1 cl d'huile neutre

Recette

CuisineFrançaise
CatégorieOeufs
Quantité1 personne
Préparation
Cuisson
Difficulté
Coût
Calories155

Progression

  • Préparer les oeufs

    Vérifier leur état de fraîcheur et les casser dans un petit récipient. Prévoir 2 oeufs par personne.

  • Sauter les oeufs

    Faire chauffer une poêle antiadhésive. Ajouter un peu de matière grasse et la laisser chauffer sans la brûler. Y verser les oeufs en veillant à ne pas crever les jaunes. Assaisonner les blancs avec un peu de sel. Le bord et le dessous des blancs doivent légèrement colorer tandis que les jaunes doivent rester bien crémeux.

    Il est également possible de verser les oeufs dans un emporte-pièce rond de taille adapté pour leur donner une forme parfaitement circulaire.

  • Dresser

    Débarrasser les oeufs sautés en les faisant glisser le long de la poêle. Ils peuvent être parés à l'aide d'un emporte-pièce rond pour les égaliser avant de les mettre en assiette.

Oeufs sautés et oeufs sur le plat

L'oeuf sauté est souvent confondu avec l'oeuf sur le plat à cause de leurs similitudes. Ce sont pourtant bien deux techniques différentes. Dans le premier cas, la cuisson est réalisée sur feu soutenu dans une poêle antiadhésive, le blanc acquiert une coloration blonde et l'oeuf est débarrasser dans une assiette pour le service. Dans l'autre cas, l'oeuf est cuit dans un plat à feu très doux, sans aucune coloration, le service est effectué dans le plat de cuisson.

Si malgré nos efforts pour vous proposer un contenu de qualité, une étape n'est pas claire ou une erreur s'est glissée dans cette recette, aidez-nous à l'améliorer en nous la signalant.