Cette recette est réalisée sur la base d'une fougasse traditionnelle, dans laquelle on incorpore des olives et des anchois.
Avec l'aimable autorisation du chef Jean Brunelin.
Ingrédients
- 1 petite noix de levure fraîche
- de l'eau faiblement tiède (~ 15 cl)
- 1 CS d'huile d'olive
- 250 g de farine
- une poignée d'olives noires dénoyautées
- 5 ou 6 anchois salés ou à l'huile
- un peu de gros sel
Progression
- Préparer la pâte : Verser l’eau dans un cul de poule. Ajouter la levure que vous ferez fondre en remuant, ajouter le sel et l’huile. Mélanger. Ajouter la farine en remuant. Il faut que la consistance soit molle, s'il le faut ajouter plus d’eau. Pétrissez 2 minutes en tournant, ajouter les olives et les anchois en morceaux et laissez lever 2 heures avec un torchon par-dessus.
- Préparer la fougasse : Lorsque la masse est levée prendre une plaque à four, huiler généreusement. Étendez-y la pâte en un forme ovale ou carré si vous voulez, taillez les encoches propres à la fougasse. Saupoudrez d’un peu de gros sel, et d’huile. Laissez lever 1 heure.
- Cuire la fougasse :Enfourner à four chaud 220°C pendant 20 à 25 min.
Remarques
Et voilà une bonne fougasse qui va vous régaler si vous la mangez chaude à la sortie du four. On fait la même avec des grattons.
Si malgré nos efforts pour vous proposer un contenu de qualité, une étape n'est pas claire ou une erreur s'est glissée dans cette recette, aidez-nous à l'améliorer en nous la signalant.