Ingrédients
- haricots (tarbais ou mougettes)
- viande de porc
- couennes de porc
- ail
- oignons
- clous de girofle
- thym, laurier
- carottes
- confit de canard
- saucisses
- huile
Progression
-
Préparer les haricots
La veille trempez les haricots. Le lendemain, jetez l’eau et blanchir les haricots 5 min dans l’eau bouillante.
-
Cuire les haricots et la viande de porc dans un bon bouillon
Pour cela mettre les haricots dans un grand faitout, ajouter :
- Un oignon piqué de clou de girofle, un par personnes mais comme on casse toujours le bouton, comptez un et demi
- Une tète d’ail entière
- Thym et laurier
- Les couennes taillées en lanières un peu large et les morceaux de cochon
- Les carottes
Surtout ne salez pas sinon les haricots ne cuiront pas. Ajoutez de l’eau à couvrir et cuire une petite heure. Au bout d’une heure enlevez les viandes et la garniture aromatique (ail, oignons, carottes, thym et laurier).
Enlevez également les haricots et réservez-les dans un récipient. Remettre la garniture viande et légumes dans le bouillon et continuez encore à la cuire une grosse demi-heure jusqu’à ce que le porc soit cuit et que les couennes soient fondantes. Si vous n’avez pas fait cette séparation, à la fin de la cuisson du bouillon les haricots auraient été trop cuits, n’oubliez pas qu’ils vont encore cuire une heure et demi au four.
-
Cuire le confit et les saucisses
A part, dans une poêle faites dorer le confit, et la saucisse, coupez les cuisses en deux morceaux.
-
Montage de la cassole
Au fond et mettre des couennes, ensuite un couche de haricots, puis la viande de porc, la tète d’ail, les quelques couennes, un autre couche de haricots pour remplir la cassole, la saucisse par-dessus au milieu et les morceaux de confit autour, enfoncez les un peu. Verser le bouillon chaud à hauteur, l'huile ayant cuit les confits par dessus, pas trop toutefois...
Enfournez à 150/160°C pour une heure et demi. Si ça sèche rajoutez du bouillon. Si vous êtes en forme cassez les croûtes, mais ça ne change pas grand-chose c’est du folklore.Le cassoulet ne doit pas être trop mouillé, un peu de jus mais pas trop, ce n’est pas une soupe...
Si malgré nos efforts pour vous proposer un contenu de qualité, une étape n'est pas claire ou une erreur s'est glissée dans cette recette, aidez-nous à l'améliorer en nous la signalant.