Le clafoutis aux cerises est préparé avec un appareil à flan sucré garni de cerises noires dénoyautées ou non et cuit au four dans un plat à gratin, un moule à manqué ou des ramequins.
Recette de Clafoutis aux cerises
Ingrédients
Base
- 1 kg de cerises noires (1)
Appareil à clafoutis
- 6 oeufs
- 150 à 200 g de sucre (2)
- 175 à 250 g de farine (3)
- 1 l de lait (4)
- ou 50 cl de crème et 50 cl de lait
- ou 75 cl de crème et 25 cl de lait
- 120 g de beurre (facultatif) (5)
- 1 gousse de vanille (6)
- ou 1 cl d'extrait de vanille liquide
- 4 cl de Kirsch (optionnel) (7)
- ou 4 cl de rhum brun (optionnel) (7)
- PM sel fin
Finition
- 20 g de beurre pour le plat
- 20 g de sucre
- ou QS de sucre glace
- ou QS de codineige
Matériel
- 1 grande calotte
- 1 fouet
- 1 spatule
- 1 casserole
- 1 plat à gratin ou 1 moule à manqué
Poids portion | Calories | Protéines | Lipides | Glucides |
---|---|---|---|---|
200 g | 471 kcal | 11 g | 26 g | 48 g |
Notes
- La quantité de fruits peut largement varier : de 600 g pour un clafoutis aux cerises simple et peu coûteux, jusqu'à 1.3 kg pour une garniture très riche.
- Ajuster la quantité de sucre en fonction de vos goûts personnels.
- Ajuster la quantité de farine en fonction de la texture souhaitée, de 175 g pour un appareil à flan plus fragile, jusqu'à 250 g pour un appareil ferme.
- Le mix lait / crème permet d'ajuster l'onctuosité (question de gourmandise) et la quantité de matière grasse (question de diététique). Pour un clafoutis gourmand, augmenter la proportion de crème, pour un résultat plus léger n'utiliser que du lait ; le volume de liquide doit être de 1 litre au total.
- Le beurre est un autre moyen d'ajuster l'onctuosité. Si vous utilisez déjà une quantité de crème importante, il est inutile d'en ajouter. Il apportera plus de gourmandise pour un appareil fait majoritairement avec du lait. Ajuster la quantité en fonction de la proportion lait / crème.
- L'ajout facultatif d'un alcool en accord avec les saveurs du fruit principal permet de renforcer le goût du clafoutis et lui apporte une note aromatique complémentaire.
- Il est fréquent d'aromatiser le lait avec une gousse de vanille, ou d'autres éléments selon le fruit utilisé, par exemple du romarin avec des abricots, ou un éclat d'écorce de cannelle avec des pommes.
Progression
-
Préparer les cerises
Laver et équeuter les cerises. Les dénoyauter (facultatif). Les verser dans un saladier avec la moitié du sucre et le kirch ou le rhum. Bien mélanger pour enrober les fruits et laisser mariner pendant 1 h à température ambiante.
-
Infuser le lait
Verser le lait dans une casserole avec la gousse de vanille fendue en deux et porter à ébullition. Filmer et laisser infuser au moins 15 minutes.
A défaut, utiliser de l'extrait de vanille liquide.
-
Préparer l'appareil
Porter le lait à ébullition, retirer la gousse de vanille le cas échéant.
Fouetter les oeufs entiers, le sucre et une pincée de sel dans une calotte ou un saladier. Ajouter la farine tamisée et l'incorporer au fouet jusqu'à obtenir un appareil parfaitement lisse. Chinoiser si des grumeaux apparaissent.
Incorporer progressivement le lait dans l'appareil en plusieurs fois à l'aide d'un fouet.
Si l'appareil doit être beurré, faire fondre le beurre dans une petite casserole à feu doux, verser sur le reste de l'appareil et mélanger au fouet.
Secret de recette !L'appareil peut également se préparer au blender ou au mixeur plongeant, y compris à froid. Dans ce dernier cas, le temps de cuisson sera rallongé.
-
Monter le clafoutis
Beurrer un moule de dimension adaptée et y disposer les fruits en récupérant le sucre et le jus de la marinade. Verser doucement l'appareil par dessus.
Ajuster la quantité d'appareil versé en fonction du résultat attendu : juste à hauteur pour une garniture riche, ou plus qu'à hauteur pour un flan aux fruits.
-
Cuire le clafoutis aux cerises
Cuire au four à 200°C pendant environ 20 à 30 minutes en surveillant la coloration ; ou encore à 180°C pendant 30 à 40 minutes.
Ajuster la température du four et le temps de cuisson selon que vous ayez utilisé un appareil à flan au lait chaud (four plus fort, cuire moins longtemps) ou au lait froid (four moins fort, cuire plus longtemps) ; prendre également en compte l'épaisseur de l'appareil dans le moule, plus le flan est épais plus la cuisson devra être douce et longue.
Dès la sortie du four, saupoudrer le clafoutis aux cerises avec un peu de sucre semoule. Servir tiède.
Si malgré nos efforts pour vous proposer un contenu de qualité, une étape n'est pas claire ou une erreur s'est glissée dans cette recette, aidez-nous à l'améliorer en nous la signalant.