Pélardon rôti

Protégé par une AOC, le Pélardon est un petit fromage au lait cru de chèvre. C'est un produit emblématique des Causses et des Cévennes.
Le Pélardon est particulièrement savoureux au printemps quand l'herbe est verte et tendre, et à l'automne quand les chèvres se régalent d'un regain plein de douceur et de parfums (châtaigne, noisette).

Ingrédients

Pour 6 personnes :

6 pélardons fermiers, 2 oeufs, 50 g de chapelure, 6 1/2 poires au sirop, 1 salade rougette, 2 CS de miel des Cévennes, 10 g de sucre, 3 CS d'eau, 4 CS d'huile d'olive, 1 CS de vinaigre balsamique

Progressions

Casser et battre les oeufs. Rouler les pélardons dans l'oeuf puis dans la chapelure.

Dans une poêle, mettre 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, faire chauffer puis cuire les pélardons 30 secondes sur chaque face. Réserver.

Dans une autre poêle, mettre le sucre, l'eau et le miel. Faire caraméliser et mettre les poires pour les enrober de caramel. Réserver.

Préparer la rougette en lavant bien les feuilles.

Sur une plaque du four, disposer les pélardons et les poires, préalablement émincées. Les faire cuire au four pendant 4 minutes à 200°.

Dresser 6 assiettes avec la rougette juste assaisonnée d'une cuillère de miel, de 2 cuillères d'huile d'olive et d'1 cuillère de vinaigre balsamique. Sortir les pélardons et poires émincées du four et terminer le dressage dans les assiettes.

Si malgré nos efforts pour vous proposer un contenu de qualité, une étape n'est pas claire ou une erreur s'est glissée dans cette recette, aidez-nous à l'améliorer en nous la signalant.