Utiliser une sauce chaud-froid ou « chaud-froiter »

Une sauce chaud-froid est une préparation confectionnée à chaud qui sert à l'enrobage de pièces que l'on va servir froides. "Chaud-froiter" une pièce consiste à l'enrober d'une gelée aromatique brillante. L'opération est réalisée en nappant la pièce au moins 2 fois avec une sauce chaud-froid, et en finissant par une fine couche de gelée.
Sauce Chaud-Froid de volaille (autre vue)

Technique

Préparer les pièces : Disposer les pièces à traiter sur une grille au-dessus d'une plaque de récupération. Refroidir plusieurs heures à +4°C afin de faciliter le traitement.

Préparer la sauce chaud-froid : Réaliser la sauce chaud-froid ou la remettre en température puis la laisser refroidir à la limite de la gélification.

Réaliser l'enrobage : Lorsque la sauce est au point, sortir les pièces à traiter du réfrigérateur et les napper d'une 1ère couche de sauce chaud-froid. Conserver la sauce à température ambiante et réserver la pièce à +4°C jusqu'à gélification. Procéder à un 2ème nappage de la même manière, prendre au froid.

Réaliser la décoration : Décorer la pièce en disposant les éléments au choix sur l'enrobage en les collant avec un peu de gelée : lamelles de truffes, oeufs mimosa, herbes... en damier, en losanges... Prendre au froid.

Lustrage : Une fois la décoration terminée et l'enrobage complètement pris, renforcer la brillance des pièces par une fine couche de gelée et réserver au froid jusqu'à gélification.

Remarques

  • Appliquer autant de couches de sauce chaud-froid que nécessaire pour obtenir l'épaisseur souhaitée.
  • Réutiliser la sauce chaud-froid écoulée dans le bac de récupération.
  • La sauce chaud-froid peut également être badigeonner à l'aide d'un pinceau.

Exemples d'application

Voir aussi...

Si malgré nos efforts pour vous proposer un contenu de qualité, une étape n'est pas claire ou une erreur s'est glissée dans cette recette, aidez-nous à l'améliorer en nous la signalant.