Cuire un pavé de poisson au four

Technique pour Cuire un pavé de poisson au four et conserver une texture juteuse, moelleuse et fondante, sans dessécher les chairs ni la surface, grâce à une température douce et un temps de cuisson court.

Cuire un pavé de poisson au four

Technique pour Cuire un pavé de poisson au four

Ingrédients

  • 8 pavés de poisson au choix de 150 g
  • QS d'huile d'olive
  • PM sel, piment d'Espelette, autres assaisonnements...

Recette

CuisineTechnique
CatégorieCuisson
Quantité8 personnes
Préparation
Cuisson
Difficulté
Coût
Calories200

Progression

  • Mariner le poisson

    Enrober les pavés d'huile d'olive et les assaisonner à convenance pour effectuer une marinade instantanée. Les disposer dans une plaque de cuisson, elle aussi huilée et assaisonnée, peau sur le dessus.

  • Cuire les pavés

    Préchauffer le four à 130°C. Enfourner la plaque est cuire pendant 7 à 8 minutes pour un pavé de 2 cm d'épaisseur, par exemple taillé dans des filets de petits poissons blancs tels que le bar, la daurade, le turbot, le Saint-Pierre... et jusqu'à 15 minutes environ pour des poissons plus épais comme le saumon ou le cabillaud.

    Si vous avez la chance de posséder un un four mixte, un peu de vapeur apportera encore plus de moelleux et de juteux à la chair. Dans ce cas, abaisser la température autour de 60 à 80°C en fonction de la quantité de vapeur.

  • Tester la cuisson

    A l'aide d'un petit ustensile, écarter légèrement la chair en dessous du filet pour vérifier l'appoint de cuisson à coeur. Si la cuisson vous semble insuffisante, enfourner à nouveau pour quelques minutes supplémentaires.

    L'idéal est de sonder la température à coeur à l'aide d'une sonde, elle doit se situer entre 52°C pour un poisson nacré, à 55°C pour une cuisson à point. A 60°C le poisson est bien cuit et commence à se dessécher.

  • Dresser dès la sortie du four

    Le poisson n'ayant pas été saisi, retirer la peau et servir immédiatement pour ne pas laisser refroidir.

Secret de recette !

Il est possible de cuire les poissons un peu à l'avance et de les réchauffer au four à 180°C pendant 2 ou 3 min avant l'envoie.

Si malgré nos efforts pour vous proposer un contenu de qualité, une étape n'est pas claire ou une erreur s'est glissée dans cette recette, aidez-nous à l'améliorer en nous la signalant.