Confire du poisson à l'huile d'olive

Cette technique permet de confire tout poisson afin de lui apporter une texture extrêmement moelleuse et la saveur d'une huile d'olive de qualité. La technique peut être réalisée sous-vide, au four vapeur ou en casserole.
Saumon confit à l'huile d'olive
Saumon confit à l'huile d'olive à 64°C pendant 15 min.

Quel poisson peut-on confire ?

Cette technique permet de confire toutes les espèces de poisson. D'expérience, elle donne des résultats exceptionnels pour le saumon, le thon, le cabillaud et le bar.

Méthode classique

Chauffer à feu très doux de l'huile assaisonnée dans une sauteuse autour de 64°C. Assaisonner les morceaux de poisson. Les plonger dans l'huile pendant 10 à 30 min. Maintenir une température douce, soit à feu très doux, soit dans un four à 70°C.

Méthode sous-vide

Mettre les morceaux de poisson sous-vide avec de l'huile d'olive, des gousses d'ail claquées, du thym et du sel. Cuire au four vapeur ou au thermoplongeur à 64°C pendant 10 à 30 min en fonction du poisson et du degré de confisage attendu. Par exemple 10 min pour une portion individuelle de saumon. A noter que le saumon peut subir le même traitement à des températures plus faibles, en descendant jusqu'à 45°C.

Méthode au four vapeur

Disposer les morceaux de poisson dans un bac gastro de dimension appropriée. Assaisonner. Recouvrir d'huile (ou d'huile citron par exemple) et filmer. Confire au four vapeur à 64°C pendant 10 à 30 min en fonction de poisson et du degré de confisage attendu. Par exemple : 15 min pour du bar juste pris, et 30 min pour du thon confit.

Si malgré nos efforts pour vous proposer un contenu de qualité, une étape n'est pas claire ou une erreur s'est glissée dans cette recette, aidez-nous à l'améliorer en nous la signalant.