La Chair à saucisse est une farce composée de différents morceaux de viande de porc hachés (maigre et gras) et assaisonnée. Elle se prépare également en y adjoignant de la viande de veau ou de volaille.
Elle sert notamment de base dans la réalisation de différentes préparations charcutières (saucisses, chorizo, terrines...) ; de feuilletages (friands, petits pâtés...) ; ou pour farcir des paupiettes comme les brageoles de la macaronade.
La chair à saucisse s'agrémente au goût de chacun : tomates, oignons, champignons, fruits secs...
Ingrédients
Base
- 700 g de maigre de porc
- 300 g de gorge de porc ou de poitrine désossée
- 50 g de persil plat haché
- 2 échalotes ciselées (facultatif)
- 1 gousse d'ail hachée (facultatif)
Assaisonnement (1)
- 15 g de sel
- 3 g de poivre blanc
Notes
- Ce calculateur pour assaisonnement de farce vous aidera à déterminer les pesées exactes en fonction du poids réel de viande.
Progression
- Faire suer à blond les échalotes ciselées. Refroidir rapidement.
- Tailler le porc en longues lèches et passer au hachoir à viande à grille plus ou moins fine selon le résultat attendu.
- Ajouter l'assaisonnement et bien mélanger avec des gants en latex. Filmer au contact et réserver immédiatement à +4°C.
Attention
Le travail de la viande hachée nécessite l'hygiène la plus stricte : matière première, personnel, matériel, environnement et méthode de travail. Les risques de contaminations sont largement accrues et la propagation des micro-organismes et démultipliées par le travail de hachage et de mélangeage.
Travailler rapidement, avec une viande sorti du réfrigérateur au dernier moment et réserver à +4°C dès que possible. A utiliser dans les 24 h.
A noter qu'une cuisson à une température supérieure à +63°C va éliminer la majorité des bactéries mais reste peu efficace face aux toxines déjà présentes.
Si malgré nos efforts pour vous proposer un contenu de qualité, une étape n'est pas claire ou une erreur s'est glissée dans cette recette, aidez-nous à l'améliorer en nous la signalant.