Monder des poivrons

Monder un poivron consiste à en retirer la peau et généralement les graines. Il existe plusieurs techniques : pour des poivrons utilisés crus (crudités, salades composées, décor) ou cuits (piperade basquaise, garniture espagnole, sauce...).
Monder des poivrons

Méthode n°1 : Poivrons utilisés crus

Peler les poivrons à l’aide d’un économe de type Castor et en prenant soin d'obtenir des pelures très fines pour conserver un maximum de produit.

Méthode n°2 : Poivrons utilisés cuits, par la vapeur

Préchauffer un four très chaud (220/240°C). Préparer les poivrons crus et entier en les enrobant d'un peu d'huile à l'aide d'un pinceau et les placer dans une plaque à rôtir.

Rôtir les poivrons à four très chaud (240°C) pendant 10 à 30 min. Plus l'exposition à la chaleur est longue plus la peau est facile à retirer et plus les poivrons sont cuits. Trouver le bon compris pour la recette.

Le principe consiste à enfermer les poivrons très chauds dans un environnement clos pour que la vapeur décolle la peau. Toute méthode mettant en oeuvre ces conditions fonctionne.

  • Recouvrir la plaque à rôtir d'une autre plaque à l'envers pour faire une étuve et permettre à la vapeur de décoller complètement la peau.
  • Autre solution, les débarrasser dans un sac plastique que l'on ferme hermétiquement pendant quelques minutes.
  • Ou encore, les placer dans une sauteuse avec couvercle...

Cette étape se réalise à chaud, attention à ne pas se brûler. Retirer le pédoncule, éliminer les graines à l'aide d'une petite spatule et peler à chaud. Les poivrons vont expulser de l'eau de végétation pendant l'opération, prévoir le préparer le plan de travail en conséquence.

Méthode n°3 : Poivrons utilisés cuits, par friture

Plonger les poivrons pendant quelques secondes en friteuse à 180°C. La peau va cloquer. Retirer le pédoncule, les côtes et les graines et peler immédiatement.

Si malgré nos efforts pour vous proposer un contenu de qualité, une étape n'est pas claire ou une erreur s'est glissée dans cette recette, aidez-nous à l'améliorer en nous la signalant.