Pour les légumes sensibles à l'oxydation. Le blanc est une préparation sans aucune valeur culinaire, ayant pour simple but de conserver la couleur blanche des légumes sensibles à l'oxydation : côtes de blettes, cardons, salsifis, fenouil tubéreux...
Méthode
- Éplucher et laver les légumes.
- Préparer le blanc : Mettre à bouillir 2 l d'eau dans une grande casserole. Saler au gros sel. Délayer 30 à 35 g de farine avec un peu d'eau froide et le jus de 2 citrons. Verser progressivement le mélange dans l'eau bouillante en remuant à l'aide d'un fouet.
- Marquer les légumes en cuisson : Plonger les légumes dans le blanc bouillant. Recouvrir d'huile ou de graisse de rognons de veau hachée. Placer une feuille de papier sulfurisé et cuire lentement à faible ébullition.
Remarques
- Les légumes cuits dans un blanc sont débarrassés, puis refroidis rapidement dans leur cuisson. Ils ne sont égouttés qu'au moment de leur utilisation.
- La cuisson sous vide permet de cuire les légumes sensibles au noircissement sans risque d'oxydation et donne un résultat remarquable.
Si malgré nos efforts pour vous proposer un contenu de qualité, une étape n'est pas claire ou une erreur s'est glissée dans cette recette, aidez-nous à l'améliorer en nous la signalant.