Recette du célèbre Sponge cake de Ferran Adria, gâteau sucré extra moelleux qui se cuit au micro-onde.
Avec des ciseaux, découper 3 petites fentes pour former un triangle sur les bords du fond d'un gobelet en carton. Chemiser avec un peu d'huile. Retirer l'excédent. Remplir le gobelet avec le siphon sur un bon tiers. Mettre au micro-onde, pleine puissance, pendant 30 à 40 secondes. Laisser refroidir à température ambiante. Dégager les bords du sponge cake avec un couteau d'office ou une petite spatule. Retourner le gobelet. Tapoter sur le fond pour faire sortir le gâteau.
Déchirer le gâteau en 2 dans la hauteur avec les doigts pour faire apparaître la texture aérienne.
Ingrédients
115 g de graines de sésame noir, 25 g d'huile de sésame, 4 blancs d’oeufs, 3 jaunes d’oeufs, 80 g de sucre, 20 g de farine de blé, huileMatériel
Blender ou mixeur plongeant, 1 siphon 1/2 litre, 2 cartouches de dioxyde d'azote, gobelets en cartonProgression
Torréfier les graines de sésame à la poêle. Dans un pichet haut (ou dans le bol d'un blender), mettre les 4 blancs d’oeufs, les graines de sésame torréfiées et l'huile de sésame. Mixer au mixeur plongeant (ou au blender) jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène, ça devrait prendre plusieurs minutes. Les graines doivent être complétement broyées. Ajouter les jaunes, le sucre et la farine et homogénéiser au fouet. Passer l'appareil à l'étamine fine afin de supprimer toute trace d'enveloppe des graines de sésame. Mettre en siphon. Ajouter 2 cartouches de gaz et laisser reposer au moins 2 h au froid.Avec des ciseaux, découper 3 petites fentes pour former un triangle sur les bords du fond d'un gobelet en carton. Chemiser avec un peu d'huile. Retirer l'excédent. Remplir le gobelet avec le siphon sur un bon tiers. Mettre au micro-onde, pleine puissance, pendant 30 à 40 secondes. Laisser refroidir à température ambiante. Dégager les bords du sponge cake avec un couteau d'office ou une petite spatule. Retourner le gobelet. Tapoter sur le fond pour faire sortir le gâteau.
Déchirer le gâteau en 2 dans la hauteur avec les doigts pour faire apparaître la texture aérienne.
Si malgré nos efforts pour vous proposer un contenu de qualité, une étape n'est pas claire ou une erreur s'est glissée dans cette recette, aidez-nous à l'améliorer en nous la signalant.