Chemiser un récipient consiste à recouvrir sa surface interne avec un élément qui évitera que la préparation qui lui est destinée ne colle aux parois : de la matière grasse appliquée au pinceau, une couche de beurre pommade recouverte d'une couche de farine, un morceau de papier sulfurisé...
Techniques
Au beurre : Badigeonner les surfaces internes du moule avec du beurre fondu refroidi (ou très pommade) à l'aide d'un pinceau. Le beurre peut être sorti à l'avance, fondu et refroidi dans une casserole, ou rammoli au four micro-ondes.
A la farine : procéder comme pour l'étape précédente, puis verser de la farine tamisée en pluie dans le moule. Faire tourner le moule dans ses mains, de façon à appliquer de la farine sur toute la surface du beurre par gravité. Retirer l'excédent de farine en renversant le moule sur le plan de travail.
Au papier sulfurisé : découper une bande de papier sulfurisé de la taille du moule, la placer dessus. Selon les cas, il peut être nécessaire de «coller» le papier à l'aide de beurre fondu refroidi comme expliqué précédemment.
Si malgré nos efforts pour vous proposer un contenu de qualité, une étape n'est pas claire ou une erreur s'est glissée dans cette recette, aidez-nous à l'améliorer en nous la signalant.