Nettoyer une seiche

Une courte vidéo pour apprendre comment nettoyer une seiche et la préparer pour la cuisson, rapidement et proprement, sans percer les poches pour les garder bien blanches. Merci Jig Maniac !

Nettoyer une seiche
Crédits photo : Jean Brunelin

Technique pour Nettoyer une seiche

  1. Sous un filet d'eau froide, maintenir la seiche à la verticale en la tenant par la tête. Écarter les tentacules pour nettoyer l'intérieur et retirer le bec en découpant autour à l'aide d'un couteau d'office.
  2. Pratiquer deux incisions, de part et d'autre de l'os. Glisser le pouce de chaque côté pour le dégager. Tirer vers le bas pour le retirer.
  3. Glisser encore le pouce de chaque côté pour décoller les viscères. Décoller la chair en tirant délicatement vers le bas, tout en maintenant toujours la tête en hauteur de l'autre main, afin d'éviter que la poche se vide. Réserver dans l'évier.
  4. Placer la tête sur une planche et découper les tentacules juste après les yeux. Jeter les entrailles.
  5. Récupérer le corps et éliminer les poches restantes sur les côtés. Éliminer les petites membranes restantes en grattant à l'aide du couteau.
  6. Du côté de la queue, passer le pouce entre la chair et la peau, la décoller en tirant et rincer.

Si malgré nos efforts pour vous proposer un contenu de qualité, une étape n'est pas claire ou une erreur s'est glissée dans cette recette, aidez-nous à l'améliorer en nous la signalant.