Cuire une omelette

Cuire une omelette se fait avec des oeufs battus et assaisonnés, puis sautés dans une poêle à feu vif, sans coloration lorsqu'elle est roulée.

Elle peut être servie nature, ou garnie de très nombreuses façons, en faisant un plat de bistrot répandu et réputé.

A noter que l'omelette sèche vite et se conserve mal, les cuire au moment du service ou à la commande.

Cuire une omelette

Cuire une omelette

Ingrédients

  • 3 oeufs
  • sel, poivre
  • 1 ou 2 cl d'huile
  • 10 g de beurre
  • QS de beurre fondu

Recette

CuisineFrançaise
CatégorieOeufs
Quantité1 personne
Préparation
Cuisson
Difficulté
Coût
Calories240

Progression

  • Préparer les oeufs

    Casser les oeufs dans une calotte ou un cul de poule. En cas de doute sur leur fraîcheur, les casser un par un dans un petit bol au préalable pour vérifier leur état. Débarrasser dans la calotte si l'oeuf est sain, dans le cas contraire (traces de sang, jaune trop liquide, odeurs désagréables), le jeter. Prévoir 3 oeufs par personne.

    Battre à l'aide d'une fourchette ou d'un petit fouet jusqu'à obtenir un mélange homogène. Ne pas foisonner. Si l'appareil présente des chalazes et des morceaux de coquille, le chinoiser. Assaisonner au sel fin et poivre du moulin. Si l'omelette est d'appellation, ajouter la garniture correspondante.

  • Cuire l'omelette

    Faire chauffer à feu vif une poêle en acier bien culoté ou antiadhésive. Prévoir une poêle de dimension adaptée, par exemple 18 cm pour 3 oeufs. Verser un peu d'huile et de beurre. Lorsque le beurre devient blond, verser les oeufs et vanner sans cesse à l'aide d'une spatule ou d'une fourchette, toujours à feu vif. L'opération est très rapide.

    Cuire selon l'appoint souhaité : baveuse (la surface visible de l'omelette reste liquide), moelleuse (surface juste coagulée) ou bien cuite (la coagulation est complète sur toute l'épaisseur).

    Dans la cuisine classique française, il est d'usage de servir l'omelette roulée, c'est à dire les bords pliés vers le centre pour former un fuseau épais. Sinon la laisser plate.

    Beurrer le plat de service avec du beurre clarifié fondu et retourner l'omelette dessus.

    Secret de recette !

    Il est d'usage qu'une omelette roulée reste parfaitement jaune pâle, sans aucune trace de coloration. Attention donc à conduire la cuisson en conséquence pour la réussir.

    Les omelettes plates sont quant à elles souvent légèrement colorées.

  • Terminer l'omelette

    Lustrer la surface de l'omelette au beurre fondu avec un pinceau. Décorer éventuellement avec des herbes fraîches ou autres éléments...

Les garnitures d'appellation spécifiques aux oeufs

Recettes d'omelettes

Si malgré nos efforts pour vous proposer un contenu de qualité, une étape n'est pas claire ou une erreur s'est glissée dans cette recette, aidez-nous à l'améliorer en nous la signalant.