Préparer une noix de veau

Située dans la cuisse (cuisseau raccourci), elle pèse de 2,8 kg à 3,2 kg. Il faut compter 150 à 175 g brut par personne. Entière, la noix doit être lardée afin d’être nourrie durant la cuisson. Traitée entière, elle est généralement poêlée.

Progression

  • Parer la noix : Éliminer la peau graisseuse et les aponévroses qui recouvrent la noix sur les deux côtés.
  • Tailler des escalopes : Dans la noix parée à vif, détailler des tranches de 125 à 150 g perpendiculairement aux fibres de la viande.
  • Battre les escalopes : Battre chaque escalope entre deux feuilles de matière plastique alimentaire, pour éviter l’éclatement des chairs. Les escalopes ainsi obtenues auront une épaisseur régulière et leur cuisson sera identique.

La « paillarde » de veau

Aplatir les escalopes le plus finement possible entre deux feuilles de matière plastique alimentaire. La « paillarde » se cuit au grill, très rapidement pour éviter tout dessèchement, et se sert avec du citron et du beurre Maître d’hôtel.

Si malgré nos efforts pour vous proposer un contenu de qualité, une étape n'est pas claire ou une erreur s'est glissée dans cette recette, aidez-nous à l'améliorer en nous la signalant.