Réaliser une poudre ou un crumble d'huile avec de la Maltodextrine, Maltoballs

La Maltodextrine est un additif alimentaire permettant entre autre d'agglomérer la matière grasse. En quantité suffisante, elle permet de réaliser des poudres ou des crumbles d'huile d'olive ou d'huile aromatisée.

Proportions

La proportion nécessaire est généralement 2 fois la pesée d'huile en Maltodextrine.

La réaction commence lorsqu'on a ajouté environ 1/3 de la pesée d'huile en Malto. Ajuster la quantité en fonction du résultat attendu, d'une poudre fine (1/3 du poids) ou d'un gros crumble appelé Maltoballs (2 fois le poids). Le mieux est d'ajouter le Malto à l'huile progressivement en fouettant et s'arrêter lorsqu'on obtient la texture désirée.

La poudre ainsi réalisée se dissout immédiatement en milieu aqueux, attention donc à ne pas la mettre en contact direct avec un liquide lors du dressage, car la poudre commencerait alors à fondre.

Ingrédients

  • 1 pesée d'huile
  • entre 1/3 et 2 pesées de Maltodextrine

Progression

Verser la maltodextrine sur l'huile en fouettant, progressivement si on expérimente ou en une seule fois si l'on connait le résultat que l'on souhaite obtenir, jusqu'à transformation en poudre. Pour rendre la poudre plus duveteuse, la passer au tamis. Réserver dans un bocal fermé. Utiliser en décor lors du dressage.

Si malgré nos efforts pour vous proposer un contenu de qualité, une étape n'est pas claire ou une erreur s'est glissée dans cette recette, aidez-nous à l'améliorer en nous la signalant.