Ingrédients
Base | 2 kg de plat de côte de boeuf bien charnu |
---|---|
Marinade | 1 oignon jaune moyen râpé (pour en extraire le jus), 2 oignons nouveaux hachés, 2 gousses d'ail hachées, 2 ou 3 cm de gingembre frais haché, 2 long piments doux hachés, 2 ou 3 CS de cassonade, 1 jus de citron vert, 3 CS d'huile végétale, 2 CS de sauce soja, 1 CS d'huile de sésame, sel, poivre |
Progression
Parer les plats de côte : retirer les amas de graisse superficielle et les aponévroses. Tailler le plat de côte au milieu de chaque côte pour le portionner.Préparer la marinade : Mettre en place les ingrédients de la marinade. Ajouter les éléments liquides et assaisonner. Bien mélanger.
Mariner les plats de côte : dans une plaque à rôtir, badigeonner chaque plat de côte sur toutes les faces (ne pas insister sur l'os). Laisser reposer au froid pendant au moins 2 h ou toute le nuit.
Cuire les plats de côte : Décanter les côtes et laisser remonter à température ambiante pendant au moins 30 min. Allumer le barbecue en vue d'une cuisson indirecte, obtenir un feu moyen / fort (200°C). Préparer le bois de fumage en l'imbibant. Une fois les braises bien chaudes, égoutter le bois de fumage et l'ajouter. Colorer les côtes sur toutes les faces de façon à bien les griller (fermer le BBQ entre chaque manipulation). Une fois les côtes saisies, les déplacer de l'autre côté des braises, les badigeonner à nouveau de marinade et terminer la cuisson en indirecte. Ajouter du bois de fumage si besoin. Stopper la cuisson quand la température à coeur atteint 55/57°C. Débarrasser en enveloppant d'un papier aluminium et laisser reposer 10 min. Retirer l'os en découpant la chair au ras. Tailler verticalement chaque côte en petites tranches. Servir.
Si malgré nos efforts pour vous proposer un contenu de qualité, une étape n'est pas claire ou une erreur s'est glissée dans cette recette, aidez-nous à l'améliorer en nous la signalant.