Epaule d'agneau confite au barbecue

Dry rub pour l'agneau

Ingrédients : 1 CS de romarin séché haché, 1 CS d'ail en poudre, 1 CS de graines de moutarde, 1 CS de paprika, 1 CC de poivre noir, 1 CC de feuilles de laurier moulues

Badigeon au vinaigre (mop sauce)

Ingrédients : 1 cup d'eau, 1/4 cup de sauce Worcestershire, 1/4 cup de vinaigre de cidre, 1/4 CC de poivre, 3 CS de sucre brun, 1/8 CC de quatre épice, 1/8 CC d'oignons en poudre, 1/8 CC d'ail en poudre, 1/8 CC de dry rub (optionnel), 1/2 CS de sel fin, 1 cl de jus de citron

Progression : Mélanger tous les ingrédients dans une petite casserole et laisser mijoter 10 minutes. Se conserve longtemps au réfrigérateur.

Cuisson de l'épaule d'agneau

1. Parer et quadriller le dessus de l'épaule d'agneau.
2. Assaisonner au sel fin et laisser tirer pendant 30 min.
3. Masser à la sauce Worcestershire et appliquer le dry rub sur l'ensemble de l'épaule. Laisser mariner pendant 2 h.
4. Préparer les braises pour une cuisson lente indirecte.
5. Cuire l'épaule au BBQ à 115°C pendant 8 h au-dessus d'une barquette remplie d'eau avec du romarin et de l'ail. Ajouter du bois de fumage régulièrement.
6. A partir de 3 h de cuisson, appliquer régulièrement le badigeon au vinaigre au pinceau.

Variante

A la place du dry rub, piquer l'épaule avec des gousses d'ail, assaisonner avec sel, poivre et ail en poudre. Humidifier à l'eau en cours de cuisson.

Si malgré nos efforts pour vous proposer un contenu de qualité, une étape n'est pas claire ou une erreur s'est glissée dans cette recette, aidez-nous à l'améliorer en nous la signalant.