Colombo de volaille riz créole

Réaliser la marinade : Placer les morceaux de poulet dans un récipient creux avec 1 dl d'huile d'arachide, le jus de 2 citrons verts, 200 g de cives émincées (oignons pays), 200 g d'oignons finement ciselés, 4 gousses d'ail hachées, 2 g de piment des Antilles bien rouge et très parfumé, 5 g de graines de coriandre et 20 g d'excellente poudre à colombo locale. Couvrir le récipient et le réserver durant 12 h en enceinte réfrigérée.

Préparer les légumes : Éplucher, laver et émincer 250 g de pommes de terre Bintje pour la liaison de la sauce. Éplucher, laver et tourner 800 g de petites pommes de terre à chair ferme. Les tourner de la grosseur des pommes navarin puis les blanchir. Laver, éplucher et tailler en tronçons de 4 cm de longueur 400 g de courgettes, 400 g d'aubergines et 400 g de christophines. Les tourner ou arrondir simplement les angles, puis les blanchir.

Marquer le colombo en cuisson : Égoutter les morceaux de poulet de la marinade. Les faire revenir sans exagération avec 5 cl d'huile. Dégraisser et ajouter la garniture aromatique de la marinade (ou en rajouter une nouvelle). Mouiller avec 1,5 l de fond blanc réalisé avec les carcasses et les abattis des volailles. Ajouter un bouquet garni, les pommes de terre Bintje et 10 g de poudre à colombo. Cuire à très faible ébullition et à couvert durant 20-25 min.

Terminer le colombo : Décanter les morceaux dans un autre rondeau. Passer la sauce au chinois en foulant fortement et remettre en cuisson (les pommes de terre Bintje auront apporté la liaison). Ajouter par ordre de durée de cuisson les pommes de terre tournées, les aubergines, les christophines et les courgettes. Ajouter 10 g de poudre à colombo détendue avec le jus d'un demi-citron quelques minutes avant la fin de la cuisson.

Servir avec un riz créole non beurré.

Si malgré nos efforts pour vous proposer un contenu de qualité, une étape n'est pas claire ou une erreur s'est glissée dans cette recette, aidez-nous à l'améliorer en nous la signalant.