Pommes de terre rôties

Une des meilleures recettes de pommes de terre rôties au four est celle de Jamie Oliver : croustillantes à l'extérieur et moelleuses à l'intérieur. Elle se prépare avec des pommes de terre à chair farineuse. Jamie utilise la Maris Piper qui est une variété anglaise. En France on utilisera plutôt de la Bintje. En voici 3 variantes en vidéo.

Progression

Blanchir les pommes de terre dans l'eau salée pendant une bonne dizaine de minutes pour les pré-cuire. Il faut que les bords commencent à se déliter légèrement. C'est le secret du moelleux dedans et croustillant dehors.

Les égoutter fortement, ne pas hésiter à les maltraiter un peu pour créer des petits flocons sur la surface qui vont devenir croustillants à la cuisson.

Préparer une plaque à rôtir : Chemiser de matière grasse, ajouter 1 CS de vinaigre de vin, la garniture aromatique et les herbes. Assaisonner. Déposer les pommes de terre en une seule couche. Bien les enrober de matière grasse.

Cuire les pommes de terre : Placer la plaque au four à 180°C pendant 30 à 40 minutes. Sortir les pommes de terre du four et appuyer dessus légèrement avec un écumoire pour les écraser un peu afin d'augmenter la surface croustillante. Cuire 10 à 20 min supplémentaires.

Quelques combinaisons

Matière grasseGarniture aromatiqueHerbes
Huile d'olive1 tête d'ailFeuilles de romarin
Beurre et Huile d'oliveZeste de clémentinesSauge
Graisse de canard ou d'oie5 feuilles de laurier, thym

Vidéo

Si malgré nos efforts pour vous proposer un contenu de qualité, une étape n'est pas claire ou une erreur s'est glissée dans cette recette, aidez-nous à l'améliorer en nous la signalant.