Originaire de suède comme son nom l'indique, le pain suédois est une invention récente. C'est un pain à base de farines de blé et de seigle, partiellement hydraté à la crème pour une hydratation total à 54%. Il est utilisé comme base de sandwichs.
Pour une cuisson facile sans préchauffage, cuire à la poêle sans matière grasse à feu moyen+ et colorer chaque face sans excès. Sinon cuire sur plaque chaude, enfournée dès le début du préchauffage, dans un four à 250°C pour une durée total de 5 à 8 min. Retourner à mi-cuisson.
Ingrédients
400 g de farine, 100 g de farine de seigle, 200 g d'eau, 70 g de crème, 8 g de levure de boulanger, 10 g de sucre, 10 g de selProgression
Traiter comme une pâte à pain. Une fois le boulage terminé. Diviser à convenance. Abaisser très finement (3 à 5 mm). Apprêt ~30 min à couvert. Piquer densément à la fourchette des 2 côtés.Pour une cuisson facile sans préchauffage, cuire à la poêle sans matière grasse à feu moyen+ et colorer chaque face sans excès. Sinon cuire sur plaque chaude, enfournée dès le début du préchauffage, dans un four à 250°C pour une durée total de 5 à 8 min. Retourner à mi-cuisson.
Remarques
Certains cuisiniers ajoutent des graines de fenouil dans l'appareil.Si malgré nos efforts pour vous proposer un contenu de qualité, une étape n'est pas claire ou une erreur s'est glissée dans cette recette, aidez-nous à l'améliorer en nous la signalant.