Préparation crémeuse à base d'anchois, généralement servie sur des toasts à l'apéritif.
Ingrédients
- 3 volumes de filets d’anchois à l’huile
- 1 volume d'olives vertes
- QS de gousses d'ail confites
- 1 CC de vinaigre balsamique blanc
- QS d'eau
- 1/2 volume d'huile d'olive
- QS d'huile neutre
Progression
- Préparer le mélange : Dans le bol du blender, mélanger 3 volumes d'anchois pour 1 volume d'olives vertes. Ajouter quelques gousses d'ail confites ou natures, délier avec un peu de vinaigre sans exagérer, un peu d'eau et 1/2 volume d'huile d'olive.
- Mixer : Mixer finement jusqu'à obtention d'une purée lisse. Monter à l'huile neutre et délier encore avec un peu d'eau si besoin.
Remarques
- Dessaler les anchois : En cas d'utilisation d'anchois au sel, ou si ceux à l'huile sont très salés, dessaler les anchois pendant 30 min sous un filet d'eau, ou quelques heures dans du lait.
- Astuces : On peut utiliser des olives noires mais la couleur est moins appétissante. Ne pas exagérer sur le vinaigre. Ne pas omettre un peu d'eau afin de créer l'émulsion.
- Variantes : Une fois la purée d'anchois terminée, y ajouter une brunoise de tomates séchées ou confites, de poivrons marinés...
- Stérilisation : Remplir le bocal, stériliser 1 h à 100°C.
Si malgré nos efforts pour vous proposer un contenu de qualité, une étape n'est pas claire ou une erreur s'est glissée dans cette recette, aidez-nous à l'améliorer en nous la signalant.