Citron confit au sel

Comment réaliser des Citrons confits au sel pour raffermir les zestes et concentrer les saveurs, à utiliser comme condiment dans de nombreuses préparations méditerranéennes.
Citron confit au sel

Recette de Citron confit au sel

Ingrédients

  • 12 citrons bio
  • QS de gros sel
  • QS de sucre (optionnel)

Recette

CuisineMéditerranéenne
CatégorieCondiments
Quantité12 pièces
Préparation
Cuisson
Difficulté
Coût
Calories20

Progression

  • Préparer les citrons

    Faire tremper les citrons entiers dans un sceau d'eau pendant 7 jours pour réduire l'amertume et les ramollir. Alternativement, porter à ébullition un volume d'eau suffisant pour les recouvrir, verser par dessus et laisser tremper pendant une nuit à température ambiante.

  • Confire les citrons

    Pratiquer 4 incisions sur chaque citron (en croix). Insérer du gros sel dans les fentes (1 poignée pour 4 citrons), placer les citron dans un bocal en les serrant. Laisser tirer quelques jours jusqu'à extraction du jus. A partir de là, compléter le niveau du bocal avec de l'eau et laisser confire 3 à 4 semaines au réfrigérateur. Se conserve pendant des mois à +4°C.

    Ajouter du sucre

    Il est possible d'adoucir la préparation en insérant un tant-un-tant de gros sel et de sucre dans les fentes des citrons à la place du sel seul.

Si malgré nos efforts pour vous proposer un contenu de qualité, une étape n'est pas claire ou une erreur s'est glissée dans cette recette, aidez-nous à l'améliorer en nous la signalant.