Le pain est généralement fabriqué à partir de farine, d'eau et très souvent de sel. C'est un aliment de base dans de nombreuses cultures du monde entier.
Les farines
Le pain est réalisé à partir de farines issues de céréales dites panifiables : blé tendre (froment), seigle ou épeautre, c'est à dire permettant de réaliser une pâte qui se tient, généralement grâce à la cohésion apportée par une protéine qu'on appelle le gluten. On peut lui ajouter d'autres farines non panifiables (maïs, châtaignes...), dans une moindre mesure, pour l'aromatiser.
Pain plat ou levé
Le pain peut être plat (sous la forme de galette), ou levé, c'est à dire gonflé grâce à l'action d'un levain ou de levure. Cet ingrédient, composé de divers micro-organismes vivants, transforme l'amidon contenu dans la farine par un processus de fermentation alcoolique, dégageant de l'éthanol qui s'évapore avec la cuisson et du dioxyde de carbone (CO2). Un gaz qui se retrouve emprisonné dans le réseau de gluten de la pâte, provoquant son gonflement lors de sa phase de repos et de sa cuisson.
Cuisson
Le pain est généralement cuit à four très chaud pour lui apporter une surface croustillante et dorée ; traditionnellement en France, dans un four à pain communal en pierre, alimenté par un fort brasier de bois.
Peu à peu la fabrication s'est spécialisée jusqu'à créer le métier de boulanger.
Recettes de base
Recettes diverses
Si malgré nos efforts pour vous proposer un contenu de qualité, une étape n'est pas claire ou une erreur s'est glissée dans cette recette, aidez-nous à l'améliorer en nous la signalant.